- EAN13
- 9782128001459
- Éditeur
- Afnor
- Date de publication
- 25/05/2010
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Afnor 50,02
La prise de décision est le fondement même de l'activité des entreprises.
Chaque jour, le manager, l'ingénieur, le cadre, le technicien sont confrontés
à des problèmes qu'il faut résoudre à plus ou moins long terme. Le but de cet
ouvrage est d'aider à la prise de décision rationnelle en intégrant à la fois
des informations factuelles caractéristiques des solutions examinées et des
informations humaines, donc subjectives, caractéristiques des différents
profils des décideurs. Ce livre est fondé sur un principe d'efficacité : 50%
de théorie, 50% de cas vécus pratiques qui portent principalement sur : le
choix d'une solution technique pour répondre à un cahier des charges
fonctionnel, le choix d'un fournisseur ayant répondu à un appel d'offre, le
choix d'un candidat pour un poste à pourvoir.
Serge Bellut n'oublie pas de tenir compte du contexte spécifique à chaque
situation, et établit une typologie des univers dans lesquels la décision doit
être prise : univers déterminable, probabilisable, incertain, hostile,
associatif, moral... Enfin, la notion de risque inhérente à la décision est
omniprésente, tout comme celle de la psychologie humaine.
Chaque jour, le manager, l'ingénieur, le cadre, le technicien sont confrontés
à des problèmes qu'il faut résoudre à plus ou moins long terme. Le but de cet
ouvrage est d'aider à la prise de décision rationnelle en intégrant à la fois
des informations factuelles caractéristiques des solutions examinées et des
informations humaines, donc subjectives, caractéristiques des différents
profils des décideurs. Ce livre est fondé sur un principe d'efficacité : 50%
de théorie, 50% de cas vécus pratiques qui portent principalement sur : le
choix d'une solution technique pour répondre à un cahier des charges
fonctionnel, le choix d'un fournisseur ayant répondu à un appel d'offre, le
choix d'un candidat pour un poste à pourvoir.
Serge Bellut n'oublie pas de tenir compte du contexte spécifique à chaque
situation, et établit une typologie des univers dans lesquels la décision doit
être prise : univers déterminable, probabilisable, incertain, hostile,
associatif, moral... Enfin, la notion de risque inhérente à la décision est
omniprésente, tout comme celle de la psychologie humaine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.