- EAN13
- 9782336424262
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 04/01/2024
- Collection
- Religions et Spiritualité
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le procès de Jésus
Mathieu 27, 25 à la lumière de l’interprétation juive de l’Écriture
Jean-Glory Mukwama Luwala
L'Harmattan
Religions et Spiritualité
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 25,30
Une certaine interprétation de la Bible a été à l’origine des mécompréhensions
sur le statut, le rôle et le destin du peuple juif. D’Origène à Augustin en
passant par Jean-Chrysostome et Jérôme, des commentaires bibliques ont
contribué à entretenir un antijudaïsme chrétien qui a emaillé de méfiance les
rapports entre Juifs et Chrétiens pendant plusieurs siècles. Des études
modernes du Nouveau Testament soutiennent encore que les évangiles sont des
textes de tendance antijuive pour avoir disculpé Pilate et chargé les Juifs de
la mort de Jésus.
Ceux qui, par ailleurs, ont commenté Mathieu 27, 25 y ont trouvé une
explication étiologique aux tragédies connues par le peuple juif comme
résultantes de sa propre auto-malédiction pour avoir rejeté le Messie. Mais
cette théologie rétributive est difficilement conciliable avec le reste du
Nouveau Testament. Cet ouvrage tente d’apporter un éclairage sur le procès de
Jésus en étudiant de plus près, au moyen des techniques d’interprétation juive
de l’Écriture, la portée sémantique de cette terrible phrase « Son sang sur
nous et sur nos enfants », prononcée par « tout le peuple » en Mathieu 27,
25.
sur le statut, le rôle et le destin du peuple juif. D’Origène à Augustin en
passant par Jean-Chrysostome et Jérôme, des commentaires bibliques ont
contribué à entretenir un antijudaïsme chrétien qui a emaillé de méfiance les
rapports entre Juifs et Chrétiens pendant plusieurs siècles. Des études
modernes du Nouveau Testament soutiennent encore que les évangiles sont des
textes de tendance antijuive pour avoir disculpé Pilate et chargé les Juifs de
la mort de Jésus.
Ceux qui, par ailleurs, ont commenté Mathieu 27, 25 y ont trouvé une
explication étiologique aux tragédies connues par le peuple juif comme
résultantes de sa propre auto-malédiction pour avoir rejeté le Messie. Mais
cette théologie rétributive est difficilement conciliable avec le reste du
Nouveau Testament. Cet ouvrage tente d’apporter un éclairage sur le procès de
Jésus en étudiant de plus près, au moyen des techniques d’interprétation juive
de l’Écriture, la portée sémantique de cette terrible phrase « Son sang sur
nous et sur nos enfants », prononcée par « tout le peuple » en Mathieu 27,
25.
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