L'économie des médias et le numérique en Afrique
EAN13
9782490596836
Éditeur
Presses Universitaires Indianocéaniques
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L'économie des médias et le numérique en Afrique

Presses Universitaires Indianocéaniques

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L’avènement d’Internet et l’explosion du numérique se sont accompagnés du
phénomène de la migration en ligne de structures médiatiques. Cet ouvrage
analyse les enjeux et modalités d’appropriation des réseaux socio-numériques
par les médias classiques en Afrique.
Les contributions mettent en lumière la manière dont le numérique reconfigure
les modes d’organisation, de production et de diffusion des contenus par les
médias classiques. Elles explorent les modèles socio-économiques qui
travaillent le processus de marchandisation de contenus à l’ère de la
numérisation. Un accent est notamment mis sur les stratégies numériques de
déploiement des producteurs et éditeurs médiatiques. Le recours au numérique
se trouve ainsi légitimé par la quête de nouvelles niches d’audiences et de
possibilités de rentabilité économique.
Au-delà des mutations perceptibles dans l’économie des médias classiques,
l’ouvrage fait ressurgir dans le milieu universitaire le débat épistémologique
autour de la multiplication ou de la persistance des archétypes génériques des
industries culturelles et médiatiques. L’hybridation des modèles d’affaires
amène enfin à recentrer la réflexion en termes de disjonctions et de
complémentarités entre les supports classiques et numériques.
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