- EAN13
- 9782746525825
- Éditeur
- Editions Le Pommier
- Date de publication
- 07/09/2022
- Collection
- Hors collection
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Notre-Dame-du-Luxe
Une économie du capital symbolique
Olivier Assouly
Editions Le Pommier
Hors collection
Autre version disponible
Lundi 15 avril 2019. Incendie de Notre-Dame de Paris. Dans les jours qui
suivent, les dons affluent, de l’ordre de plusieurs centaines de millions
d’euros. Parmi les donateurs, on compte de grandes fortunes industrielles,
emblématiques du luxe français. L’événement devient l’occasion d’une
surenchère, à l’image des rivalités économiques. Au cours de la Seconde Guerre
mondiale, Georges Bataille avait étrangement, mais significativement, intitulé
l’un de ses textes "Des cathédrales aux maisons de couture". En inversant la
proposition, Olivier Assouly s’interroge : et si le capitalisme s’attachait
désormais à tirer profit d’une cathédrale ? Les croyances du XIIIe siècle qui
ont rendu possible le faste des cathédrales gothiques n’ayant plus cours,
comment ces dernières pourraient-elles entrer en résonance avec de simples
produits de luxe et une réalité sociale radicalement autre ? La question que
pose ainsi Olivier Assouly, c’est celle d’une réaffectation culturelle et
marchande. En déclassant le faste des monuments religieux, en quoi les maisons
de couture sous tutelle de LVMH ou Kering sont-elles l’emblème d’un nouvel âge
du luxe ? "Le luxe […] fut de moins en moins la chose du peuple (comme il
l’était encore dans les cathédrales). Ce que nous reconnaissons aujourd’hui
n’est guère que le luxe de séparation, que constituent les dépenses faites
pour fonder le rang" (Georges Bataille).
suivent, les dons affluent, de l’ordre de plusieurs centaines de millions
d’euros. Parmi les donateurs, on compte de grandes fortunes industrielles,
emblématiques du luxe français. L’événement devient l’occasion d’une
surenchère, à l’image des rivalités économiques. Au cours de la Seconde Guerre
mondiale, Georges Bataille avait étrangement, mais significativement, intitulé
l’un de ses textes "Des cathédrales aux maisons de couture". En inversant la
proposition, Olivier Assouly s’interroge : et si le capitalisme s’attachait
désormais à tirer profit d’une cathédrale ? Les croyances du XIIIe siècle qui
ont rendu possible le faste des cathédrales gothiques n’ayant plus cours,
comment ces dernières pourraient-elles entrer en résonance avec de simples
produits de luxe et une réalité sociale radicalement autre ? La question que
pose ainsi Olivier Assouly, c’est celle d’une réaffectation culturelle et
marchande. En déclassant le faste des monuments religieux, en quoi les maisons
de couture sous tutelle de LVMH ou Kering sont-elles l’emblème d’un nouvel âge
du luxe ? "Le luxe […] fut de moins en moins la chose du peuple (comme il
l’était encore dans les cathédrales). Ce que nous reconnaissons aujourd’hui
n’est guère que le luxe de séparation, que constituent les dépenses faites
pour fonder le rang" (Georges Bataille).
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