Big Data et société, Industrialisation des médiations symboliques
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EAN13
9782760550186
Éditeur
Presses de l'Université du Québec
Date de publication
Collection
Communication
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Big Data et société

Industrialisation des médiations symboliques

Presses de l'Université du Québec

Communication

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Le Big Data (ou mégadonnées) suscite des discours porteurs de visions
économiques prometteuses: efficience du microciblage, meilleurs rendements par
gestion prédictive, algorithmes et intelligence artificielle, villes
intelligentes… bref, toute une économie des données qui trouverait son
achèvement véritable dans une créativité enfin libérée de tout joug
disciplinaire, idéologique et politique. L’éclatement des individualités
«émancipées» sonde le «social» tel qu’il est porté par ces discours de
promotion. En effet, force est de constater que le social est relativement
absent, pour l’instant, des réflexions que l’on présente comme névralgiques
pour un avenir meilleur. Ce phénomène soulève d’importantes et préoccupantes
questions, que ce soit concernant l’intégrité de la vie privée face à la
marchandisation des données personnelles, les dynamiques – économiquement
productives – de la surveillance corporative, les rapports de pouvoir induits
par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), les pièges du
temps réel ou encore la dynamique «algorithmique» et sa tendance à suppléer
les lois (le politique) par les faits (le réel enfin rendu indéniable grâce
aux données quantifiables). Ce premier ouvrage collectif du Groupe de
recherche sur l’information et la surveillance au quotidien (GRISQ) envisage
le Big Data comme producteur d’effets en même temps que produit de dynamiques
sociales. Il intéressera les étudiants et les chercheurs du domaine de la
communication qui s’interrogent sur le vaste univers des mégadonnées.
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