- EAN13
- 9782807920705
- Éditeur
- Éditions Larcier
- Date de publication
- 14/01/2021
- Collection
- Droit, management & stratégies
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Larcier 95,45
Ce livre est le résultat d’une longue expérience en lobbying et de trois ans
d’observation d’affaires réelles dans lesquelles le « e-lobbying » a supplanté
le lobbying auprès des institutions publiques et des entreprises. Le
e-lobbying est en effet un processus d’intervention sur la toile devenu
courant et visant à orienter l’opinion publique pour influencer indirectement
le décideur. Ce processus reflète d’une démocratie plus participative et d'un
lobbying plus égalitaire mais constitue aussi un danger, car rien n’équivaut à
une atteinte à la réputation propagée en mode viral.
Le plus didactique possible, l’ouvrage reprend les bases du lobbying et
interroge à la fois la dimension éthique et pratique ; il s’inscrit dans le
suivi de l’ouvrage « Lobbying : cadre, outils et stratégies » précédemment
paru chez Larcier, et ouvre une réflexion sur les techniques d’influence liées
au web à partir de cas concrets : huile de palme, Monsanto, CETA... Il y est
aussi question des « gilets jaunes » et du Grand Débat, avec le risque d’un
recul insuffisant sur ces événements.
Professionnels, étudiants, ONG, entreprises, citoyens engagés pourront
s’approprier ces réflexions qui tentent de structurer une réalité mouvante.
d’observation d’affaires réelles dans lesquelles le « e-lobbying » a supplanté
le lobbying auprès des institutions publiques et des entreprises. Le
e-lobbying est en effet un processus d’intervention sur la toile devenu
courant et visant à orienter l’opinion publique pour influencer indirectement
le décideur. Ce processus reflète d’une démocratie plus participative et d'un
lobbying plus égalitaire mais constitue aussi un danger, car rien n’équivaut à
une atteinte à la réputation propagée en mode viral.
Le plus didactique possible, l’ouvrage reprend les bases du lobbying et
interroge à la fois la dimension éthique et pratique ; il s’inscrit dans le
suivi de l’ouvrage « Lobbying : cadre, outils et stratégies » précédemment
paru chez Larcier, et ouvre une réflexion sur les techniques d’influence liées
au web à partir de cas concrets : huile de palme, Monsanto, CETA... Il y est
aussi question des « gilets jaunes » et du Grand Débat, avec le risque d’un
recul insuffisant sur ces événements.
Professionnels, étudiants, ONG, entreprises, citoyens engagés pourront
s’approprier ces réflexions qui tentent de structurer une réalité mouvante.
S'identifier pour envoyer des commentaires.