Du lobbying au E-lobbying
EAN13
9782807920705
Éditeur
Éditions Larcier
Date de publication
Collection
Droit, management & stratégies
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Du lobbying au E-lobbying

Éditions Larcier

Droit, management & stratégies

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Ce livre est le résultat d’une longue expérience en lobbying et de trois ans
d’observation d’affaires réelles dans lesquelles le « e-lobbying » a supplanté
le lobbying auprès des institutions publiques et des entreprises. Le
e-lobbying est en effet un processus d’intervention sur la toile devenu
courant et visant à orienter l’opinion publique pour influencer indirectement
le décideur. Ce processus reflète d’une démocratie plus participative et d'un
lobbying plus égalitaire mais constitue aussi un danger, car rien n’équivaut à
une atteinte à la réputation propagée en mode viral.

Le plus didactique possible, l’ouvrage reprend les bases du lobbying et
interroge à la fois la dimension éthique et pratique ; il s’inscrit dans le
suivi de l’ouvrage « Lobbying : cadre, outils et stratégies » précédemment
paru chez Larcier, et ouvre une réflexion sur les techniques d’influence liées
au web à partir de cas concrets : huile de palme, Monsanto, CETA... Il y est
aussi question des « gilets jaunes » et du Grand Débat, avec le risque d’un
recul insuffisant sur ces événements.

Professionnels, étudiants, ONG, entreprises, citoyens engagés pourront
s’approprier ces réflexions qui tentent de structurer une réalité mouvante.
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