Small Pieces Composed in Homage to the Saxon Court, Together with Other Occasional Works for Birthdays or Funerals. Partition et notes critiques.
EAN13
9783795794811
ISBN
978-3-7957-9481-1
Éditeur
SCHOTT MUSIC
Date de publication
Collection
CARL MARIA VON (Vol. 5)
Nombre de pages
312
Dimensions
37,5 x 27,1 cm
Poids
1652 g
Langue
anglais
Fiches UNIMARC
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Small Pieces Composed in Homage to the Saxon Court

Together with Other Occasional Works for Birthdays or Funerals. Partition et notes critiques.

Schott Music

Carl Maria Von

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Carl Maria von Weber doit sa célébrité avant tout au "Freischütz", dont le succès sans exemple a peu à peu laissé le reste du catalogue du compositeur s'enfoncer dans l'oubli, bien que, jusqu'à la seconde moitié du XIXe siècle, des œuvres telles que Preciosa, Oberon et Euryanthe, les Ouvertures, les concertos de soliste et les sonates pour piano ou encore les Lieder et les œuvres de musique de chambre eussent joui d'une grande popularité y compris bien au-delà des limites de l'Allemagne. La chance de redonner vie à ses œuvres les plus importantes et les plus influentes fut manquée dans les années 1920, quand une édition intégrale commencée par Hans Joachim Moser, à laquelles des personnalités comme Wilhel Kempff, Hans Pfitzner, Max von Schillings, Fritz Stein et Richard Strauss avaient souhaité s'associer, se trouva bloquée dès son troisième volume. Depuis, il ne manqua pas de tentatives de remettre en route une édition intégrale des œuvres de Weber, mais de fait, la conjoncture politique d'après 1945 ne laissa que peu de marge à un projet qui n'aurait pu être mené à bien que dans la collaboration entre savants des deux états allemands. Ce n'est que dans les années 80 que de prudentes négociations permirent de faire quelques pas dans ce sens. Il était alors prévu de ne pas séparer l'œuvre compositionnelle de Weber de ses travaux fort conséquents de musicologue, de critique et d'organisateur, mais de publier également, avec ses compositions, les correspondances, les journaux et les écrits, car c'était la seule manière de rendre lisibles les relations entre ses activités musicales, scripturaires, et pratiques. Depuis la réunification, c'est maintenant en commun qu'il est travaillé à l'édition depuis les deux sièges de travail de la Staatsbibliothek de Berlin et du séminaire musicologique de Detmold/Paderborn (environ 45 volume en 10 séries : musique liturgique d'église ; cantates, musiques de cérémonie et autres œuvres de circonstances ; musiques pour la scène ; Lieder et chants ; œuvres pour orchestre ; musique de chambre ; musique de clavier ; éditions pour piano ; divers, arrangements et instrumentations ; œuvres d'origine douteuse). L'édition des journaux (6 à 8 volumes) sera réalisée au siège de Berlin, celle de la correspondance (8 à 10 volumes) et des écrits (2 volumes), à Detmold. L'édition intégrale doit fournir une base fiable aussi bien au débat musicologique qu'à la préservation fidèle de la musique de Carl Maria von Weber. C'est conformément au standard des plus récentes éditions critico-historiques que seront présentés les textes authentiques établis à partir de toutes les sources accessibles, en liaison avec une documentation approfondie concernant la genèse de l'œuvre et, le cas échéant, accompagnés des versions alternatives. L'importance historique des œuvres sera mesurée au regard de la description des circonstances de sa conception et de sa transmission, ainsi qu'à l'aide des textes critiques ad hoc. Les lettres, écrits et journaux feront l'objet de commentaires les rapprochant les uns des autres en les mettant en correspondance, de manière à ce que le lecteur se voie offrir un maximum d'information et de corrélations dans la place la plus réduite possible.
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