Calendrier des semis 2014, Biodynamique
EAN13
9782913927476
ISBN
978-2-913927-47-6
Éditeur
Mouvement de culture bio-dynamique
Date de publication
Nombre de pages
118
Dimensions
21 x 15 x 0,8 cm
Poids
246 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Calendrier des semis 2014

Biodynamique

De

Mouvement de culture bio-dynamique

Offres

Avec indications des jours favorables pour le jardinage, l'agriculture, la viticulture, la forêt et l'apiculture. Tendances météorologiques.

Produire des fruits et légumes de qualité, riches en éléments nutritifs, en goût et en forces vitales, tel est l'objectif du jardinier biodynamique. Pour atteindre cet objectif, il convient de respecter les processus naturels et de travailler avec les rythmes cosmiques, les plantes étant plus assujetties que l'être humain à la terre et au cosmos. C'est le but assigné à ce calendrier qui est le fruit de plus de 50 années de recherche de l'institut de Maria Thun.

Ses concepts sont aujourd'hui reconnus et utilisés pour tous les travaux d'agriculture, de jardinage, d'apiculture, de sylviculture et de viticulture.

Si ce calendrier est parfois en contradiction avec d'autres calendriers lunaires, c'est parce qu'il n'est pas seulement lunaire. Il prend aussi en compte les actions de l'ensemble des planètes du système solaire. Les indications pratiques pour le jardin se trouvent illustrées de façon claire et facile d'accès à l'intérieur du calendrier. Les tableaux astronomiques qui l'accompagnent permettent d'aller plus loin dans la compréhension des phénomènes cosmiques et de tenter de les mettre soi-même en relation avec les phénomènes météorologiques et du monde vivant.

Les tendances météorologiques indiquées au fil des mois sont à adapter région par région. Pour l'année 2013, au moins dans un grand quart nord-ouest, nous avons vu se réaliser l'essentiel des tendances que nous avions indiquées !

Thème de l’année 2014 : les rythmes

Toujours plus d’informations et de conseils pour produire des fruits et des légumes sains en suivant les rythmes de la périphérie cosmique (lune, soleil et planètes), ainsi que l’utilisation des préparations biodynamiques.

Le « Calendrier des semis » est issu des recherches en agriculture biodynamique effectuées par Maria et Matthias THUN depuis cinquante ans.
Une présentation de l’Institut a été publiée dans le numéro 36 de la revue Biodynamis.

Toutes les expériences à l’origine des indications pratiques données dans ce calendrier ont été menées sur des sols cultivés depuis longtemps en biodynamie car les effets en question agissent de façon plus importante sur les sols ouverts aux influences cosmiques par cette méthode agricole.

En outre, les influences cosmiques ne doivent pas faire oublier les autres règles fondamentales de la pratique agricole et jardinière biodynamique :

aménager le jardin ou la ferme pour tendre vers l’idéal de l’organisme jardin ou agricole par la diversité des cultures et la présence de plantes sauvages, par la recherche d’un équilibre entre cultures et élevages;
soigner l’air par l’aménagement du paysage, les préparations biodynamiques, …

Il ne suffit plus d’appliquer des recettes mais il devient nécessaire de développer un véritable lien individuel avec la nature. On peut comparer ce lien à celui qu’ont des parents envers leurs enfants ou un professeur envers ses élèves. Pour prendre ce dernier exemple, deux professeurs peuvent appliquer « extérieurement » les mêmes méthodes et arriver à des résultats opposés. L’un aura une classe calme et silencieuse et l’autre sera toujours chahuté. Ce qui fait la différence, c’est bien l’attitude intérieure, le rapport personnel qu’a le professeur avec ses élèves et non ses « recettes pédagogiques ». Il en est de même avec les plantes et les animaux, il ne suffit pas de faire ce qu’il faut au bon moment, il faut encore se lier à ce que l’on fait.
Une observation régulière, attentive et un enthousiasme renouvelé permettront d’établir progressivement ce lien et d’agir de façon juste.
Une foule d’informations dans le Calendrier des Semis 2014

Au-delà des indications pour le travail au jour-le-jour, le Calendrier des Semis offre de nombreux articles permettant une réelle compréhension des rythmes cosmiques et de leur influence sur le monde végétal, animal et sur la météorologie. Il est complété par des tableaux astronomiques mensuels décrivant l’ensemble des évènements cosmiques majeurs de l’année (conjonctions, oppositions, trigones…).
A noter que pour l’année 2013, nous avons vu se réaliser l’essentiel des tendances météorologiques que nous avions indiquées !
On trouvera en exclusivité cette année un article de 6 pages intitulé : Changement climatique, activité solaire et croissance du gui écrit par Hartmut Ramm, docteur en sciences naturelles. Il présente ici le résultat de ses observations mettant en relation le climat de la Terre avec les cycles des taches solaires
Fuseau Horaire

Le Calendrier des Semis est valable pour l’ensemble de la planète, en appliquant bien sûr le décalage horaire classique par rapport aux horaires français donnés dans le Calendrier des Semis. Les phénomènes astronomiques, en particulier le passage de la Lune devant les constellations, sont évidemment universels.

La seule nuance concerne les « périodes de plantations » (rythme de lune montante et descendante) qui s’inverse totalement dans l’hémisphère sud, en dessous du tropique du capricorne. Entre les tropiques, sous l’équateur, les influences de ce rythme sont largement atténuées.
Pour l’Australie, par exemple, il suffit donc de considérer que les périodes de plantation ont lieu lorsque rien n’est indiqué dans le calendrier et que, lorsqu’il est indiqué « période de plantation » (bande marron à gauche des symboles feuille, fleur, fruit, racine) c’est en fait la période de lune montante et donc la période plus favorable aux travaux de greffage et aux récoltes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.