Point Cardinal

Point Cardinal

Léonor de Récondo

Points

  • 28 juillet 2019

    Laurent, marié, deux enfants adolescents, a tout pour être heureux
    Petite famille presque parfaite.
    Seulement voilà, eu fond de lui il se sent femme, et parfois, se transforme en Mathilda.
    Petit à petit, il va tout braver et laisser sa véritable personnalité se révéler.
    Par rapport aux précédents romans de Léonor de Recondo, j’ai été un peu déçue.
    Certes, l’écriture est toujours belle et précise. J’ai vu un jour un film qui racontait la même histoire. Donc, en lisant, cette impression de déjà connu ne m’a pas quittée. Le livre se lit très rapidement.
    Si l’évolution de Laurent est bien analysée, je n’ai pas retrouvé la même profondeur que dans "Pietra Viva" et dans "Amours".


  • par (Libraire)
    29 avril 2019

    Coup de coeur d'Evelyne

    Laurent a la quarantaine. Bon père et heureux dans son couple, il souffre néanmoins dans son corps : il se sent femme et habite un corps d'homme. Point cardinal, c'est l'histoire d'une transition mais c'est aussi l'histoire d'un homme de 40 ans qui accepte enfin de se voir en face et d'assumer. C'est aussi l'histoire d'une femme amoureuse d'un homme qui devient femme : l'amour disparaît-il avec le changement de genre ? C'est encore l'histoire d'une adolescente dont le père devient une femme et qui pour autant reste son père. Point cardinal, c'est avant tout l'histoire d'une famille en prise avec un bouleversement important mais qui veut continuer de croire au bonheur...
    Après le très grand succès de Amours (Grand prix RTL-Lire et Prix des Libraires), Léonor de Récondo aborde à nouveau la place du corps dans notre société, de l'écoute que nous accordons à notre corps et à ses désirs pour construire notre identité et vivre pleinement ! Un texte très fort.


  • par (Libraire)
    11 octobre 2018

    Un roman inoubliable

    La transexualité de cet homme et son passage au genre feminin est raconté avec beaucoup de pudeur, de douceur et d'affection. Un livre qui marque les esprits et bouleverse les codes