Tout bouge autour de moi

Dany Laferrière

Grasset

  • Conseillé par
    19 mai 2011

    Pudeur bouleversante

    Bouleversant de pudeur,j'ai surtout aimé l'écriture de l'auteur et sa manière de traiter tous les aspects même les plus inimaginables qui ont été bouleversé suite au tremblement de terre. Un panorama de l'avant et de l'après séisme brillamment réussi.
    Je relirais sans aucun doute cet auteur!
    Seul bémol , un brin moraliste à mon gout envers les "autres" peuples. Nous ne sommes pas tous responsables des actes de nos hautes instances...
    Ceci dit cela reste pour moi une oeuvre brillante et inspirante , notamment avec l'idée d'une possible révolution post-chaos à creuser..


  • Conseillé par
    22 janvier 2011

    Que faisiez-vous le 12 janvier 2010 ? Difficile d’y répondre. Dany Laferrière lui s’en souvient. Il se trouvait à Port-au-Prince sa ville natale à l’occasion du festival Etonnants Voyageurs. A 16h53 alors qu’il était au restaurant, la terre s’est mise à trembler. Une minute plus tard, la ville était dévastée. Haïti venait de connaître un séisme.

    Il m’est difficile de parler de cette lecture tant elle est saisissante. Pas de pathos ou de sensationnel mais de la pudeur et de la sobriété. Ce livre ne dresse pas avec chiffres à l’appui des constats. Les visions sombres ou apocalyptiques n’y ont pas non plus de place. Dany Laferrière a écrit ce qu’il voyait, ce qu’il ressentait dans un carnet. Présent au moment du séisme, il est revenu à Haïti quelques jours plus tard. Et ce sont autant de portraits, de tableaux justes et ciselés qu’il nous livre. Des textes où le sang-froid de l’auteur est impressionnant et où la réflexion dépasse l’émotionnel. En sa compagnie, on suit le quotidien de sa famille. Il nous invite aux funérailles de sa tante mais aussi à des moments simples où la vie reprend le dessus. Bien sûr, il nous fait partager les craintes, la peur des survivants mais aussi la solidarité et surtout la dignité de toute une population. Une dignité qui ne peut engendrer que du respect. La terre a tué mais la culture permet de se relever.
    Un livre tout simplement remarquable...