• 22 juillet 2013

    De bonnes idées

    Pas fan des guides pour parents perdus, celui-ci m’a attirée rien que par le nom de l’auteur. Poslaniec produit lui-même pour les enfants, on devrait pouvoir lui faire confiance.
    En effet, ce guide-ci est bien pensé avec des pistes par tranche d’âge pour donner envie aux enfants de lire.
    On y trouve des activités plus ou moins complexes à mettre en œuvre, aussi bien à la maison, en vacances qu’à la bibliothèque. Véritable culte de l’objet livre, il n’en est pas moins actuel, proposant des liens avec les films d’animation.
    80 fiches donc, courtes et faciles à assimiler pour les parents, où chaque idée est assortie d’une proposition de livre (ouf) !.
    Enfin, une bibliographie récapitulative, composée de valeurs sûres...


  • Un bon outil pour ceux et celles qui n'ont pas d'idée

    "Donner le goût de la lecture aux enfants..." vaste et ambitieux programme. Étant moi-même mordue de lecture, et ayant vocation à devenir Professeur des Écoles, c'est un sujet qui me touche tout particulièrement et qui m'intéresse au plus haut point. C'est pourquoi cet ouvrage a tout de suite attiré mon attention.
    Il y a évidemment de bonnes idées parmi les 80 activités que nous propose l'auteur. Toutefois, je trouve qu'il y a une certaine redondance. C'est souvent la même chose qui est proposé avec quelques variations. Mais le plus grand intérêt, finalement, de cet ouvrage, c'est la bibliographie qui est proposée. Certes en furetant ici et là on peut soi-même trouver de beaux ouvrages pour nos enfants, mais là, la bibliographie regorge d'idées et cela dans tous les genres : albums pour rire, pour faire peur, premiers romans...

    Au final, je ne suis pas toujours très convaincue par les activités que nous propose l'auteur. À mon avis, c'est un ouvrage qui viendra surtout en aide aux parents qui ne sont pas de "grands lecteurs" et qui n'ont vraiment aucune idée de comment s'y prendre pour familiariser leurs enfants aux livres et au plaisir de lire.