Et mes yeux sont fermés

Patrick Bard

Syros Jeunesse

  • par (Libraire)
    1 février 2017

    Wow !!

    Une histoire époustouflante qui pourrait arriver à chacun de nous.
    Grâce aux points de vue de différents personnages, Patrick Bard réussit à nous faire comprendre ce qui peut se passer dans la tête des jeunes qui font le Djihad.
    Ce livre est une véritable sensibilisation.


  • 4 novembre 2016

    L'histoire d'une adolescente française revenue de Syrie

    Maëlle n'est pas différente des autres filles. A seize ans, elle passe son temps sur Facebook, a un petit ami, s'accroche en cours et fait du sport. Mais tout change à l'adolescence et Maëlle prend un énorme virage. A seize ans, victime de la propagande de Daesh, Maëlle part en Syrie et devient Ayat.

    Bien que l'histoire reste une fiction, le récit est précis grâce à une grande documentation. C'est compliqué de vous conseiller cette lecture pour ses personnages ou son récit, c'est malheureusement un livre qui s'inscrit dans notre actualité et donc dur à juger avec des critères romanciers. Je dirais juste qu'il faut le lire, ouvrir son cœur à cette histoire, se laisser surprendre, et regarder cette face peu éclairée de cette manière des actions de Daesh.

    Marion, 16 ans


  • 31 août 2016

    Coup de cœur d'Aurélia

    Maëlle devient Ayat et part en Syrie. Elle en revient grâce à l'amour de sa mère.

    Dans ce roman gravitent les témoignages de l'entourage plus ou moins proche de Maëlle (famille, amis, psy...). Incompréhension, impuissance, angoisse de la récidive et tant d'autres émotions sont au rendez-vous.

    Ce roman nous plonge dans une triste actualité cependant l'espoir reste entier.

    Dès 14 ans

    Aurélia