Anniversaire - La loi Lang a 40 ans

Qu’est-ce que la Loi Lang ? Repères sur le prix unique du livre
Le prix unique du livre a été instauré en France en 1981 pour défendre l’édition « de création » face
aux politiques de prix bas de la grande distribution et grâce au maintien d’un réseau de librairies.
Quarante ans plus tard, les bienfaits du prix unique du livre ne sont plus à démontrer. Il est
néanmoins toujours nécessaire d’en rappeler les objectifs, le contenu ainsi que l’impact sur
l’organisation de la filière du livre.

Les objectifs du prix unique du livre
Dès l’origine, le prix unique du livre est présenté comme “un régime dérogatoire fondé sur le refus de
considérer le livre comme un produit marchand banalisé et sur la volonté d’infléchir les mécanismes
du marché pour assurer la prise en compte de sa nature de bien culturel qui ne saurait être soumis aux
seules exigences de rentabilité immédiate”. L’objectif du prix unique est avant tout culturel : il s’agit
de maintenir la richesse et la diversité de la création littéraire. Il est également économique dans la
mesure où la diffusion de cette création nécessite un réseau aussi dense que possible de librairies de
qualité. Les éditeurs doivent en effet pouvoir prendre des risques sur des auteurs, particulièrement
ceux qui ne sont pas encore confirmés ou dont l’audience n’est pas proportionnelle à la dimension
culturelle ou intellectuelle de leur œuvre. La défense de ces auteurs est un engagement sur le long
terme : l’éditeur accompagne la construction d’une œuvre en acceptant d’attendre plusieurs années
avant qu’un auteur n’acquière une notoriété satisfaisante et en maintenant disponibles dans son
catalogue leurs premiers titres (livres de fonds). La nécessité du temps long explique pourquoi une
politique éditoriale n’est pas compatible avec des exigences de rentabilité immédiate. L’éditeur
recherche un équilibre économique global où les gains tirés des meilleures ventes financent les titres
de qualité dont la rentabilité n’est pas immédiate. Le prix unique du livre permet cet équilibre
(péréquation).
Pour défendre les nouveautés mais également les ouvrages de fonds sur le long terme et permettre
au plus large public d’y accéder aisément, le maintien d’un important réseau de librairies est une
nécessité. Le libraire lui- même doit assurer un équilibre (péréquation) entre des livres à rotation
rapide (best-sellers) et des livres à rotation lente qui ont besoin de temps pour trouver leur public. Si
le prix unique du livre n’existait pas, les prix des best-sellers seraient bradés par les circuits de la grande
distribution et sur internet. Les librairies ne pourraient ni suivre cette surenchère sur les rabais, pour
des raisons financières, ni maintenir des prix plus élevés, pour des raisons commerciales. Leur équilibre
économique serait radicalement remis en cause. Le prix unique permet de remplir les deux exigences
fondamentales de l’économie du livre : la péréquation entre les best-sellers et les livres à rotation lente
ainsi que la diffusion la plus large possible.

Le bilan du prix unique du livre
En évitant une bataille déséquilibrée sur les prix entre les différents circuits de vente du livre, le prix
unique a permis au réseau des librairies de se maintenir et de se moderniser. Sur environ 25 000 points
de vente du livre, on dénombre 3 500 librairies dont la vente de livres constitue l’activité principale.
Ce chiffre est stable sur les quinze dernières années. Le réseau des librairies demeure le premier circuit
de vente en France. Il représente près de 40 % de la vente au détail et beaucoup plus dans certains
secteurs, comme les sciences humaines ou les nouveautés littéraires. Ce réseau de librairies a porté et
continue de porter l’essentiel de la création littéraire française et des livres de référence que les
éditeurs peuvent ainsi maintenir durant de longues années dans leur catalogue. La vitalité et le
renouvellement de l’édition de création sont étroitement liés au maintien de ce réseau de librairies de
centre-ville.

tout le dossier : https://www.syndicat-librairie.fr/images/documents/dp_40ansloilang_def.pdf