Tout l'art de Game of Thrones

Riley/Benioff/Weiss

Hors collection

80,44

50 ans de photographie française, de 1970 à nos jours
67,85

Première synthèse sur la photographie française de ces 50 dernières années, cette somme de 416 pages est signée de Michel Poivert, historien majeur de la photographie. Elle vient combler un manque : aucune synthèse ne permettait jusqu’ici d’apprécier la nature et l’ampleur de la photographie française depuis la fin des Trente Glorieuses. Le pari est osé : comment inclure les différentes pratiques photographiques allant de l’information à l’art contemporain ?
Par des approches thématiques, telles que le renouvellement du reportage, la passion pour le paysage ou bien le témoignage social, l’ouvrage permet de reconstituer la diversité d’une scène française. Du journal au musée, du récit de soi à l’ambition documentaire, du témoignage militant à l’expérimentation plastique, la photographie a fait sa révolution culturelle pour ne plus être qu’un métier ou une passion, mais bien un langage expressif.
Au-delà des photographes humanistes qui ont caractérisé la photographie « française » jusqu’aux Trente Glorieuses, sont révélées ici près de trois générations qui constituent une scène française bien plus qu’une « école ».
Remise dans son contexte institutionnel et intellectuel, l’idée d’une photographie « en France » apparaît comme un fait artistique et social majeur.
Sa couverture en tissu rouge vermillon en fait un très bel écrin.


Léonard de Vinci, Catalogue d'exposition

Catalogue d'exposition

Hazan

Catalogue officiel de l’exposition Léonard de Vinci au musée du Louvre du  24 octobre 2019 au 24 février 2020.
 

L’année 2019, cinquième centenaire de la mort de Léonard de Vinci en France, revêt une signification particulière pour le Louvre qui possède la plus importante collection au monde de peintures de Léonard ainsi que 22 dessins.

Le musée trouve en cette année de commémoration l’occasion de rassembler autour des cinq tableaux essentiels qu’il conserve, à savoir la  Vierge aux rochers, la  Belle Ferronnière, la  Joconde  — qui reste dans la salle où elle est habituellement exposée —, le  Saint Jean Baptiste  et la  Sainte Anne, la plus grande part possible des peintures de l’artiste, afin de les confronter à un large choix de dessins ainsi qu’à un ensemble, restreint mais significatif, de tableaux et de sculptures de l’environnement du maître.

Cette rétrospective inédite de la carrière de peintre de Léonard permet de montrer combien il a mis la peinture au-dessus de tout et comment son enquête sur le monde, qu’il appelait « la science de la peinture », fut l’instrument de son art, dont l’ambition n’était rien moins que d’apporter la vie à ses tableaux.

Aboutissement de plus de dix années de travail, qui ont vu notamment l'examen scientifique renouvelé des tableaux du Louvre et la restauration de trois d’entre eux, permettant de mieux comprendre sa pratique artistique et sa technique picturale, l’exposition clarifie également la biographie de Léonard en reprenant tous les documents d’archives. Elle dresse le portrait d’un homme et d’un artiste d’une extraordinaire liberté


La cuisine de Downton Abbey, Les recettes officielles

Les recettes officielles

Collectif

Marabout

Avis aux fans ! Plongez dans l'univers de la série anglaise la plus populaire de tous les temps ! Découvrez 100 recettes traditionnelles et savoureuses issues de l'univers de Downton Abbey : des plats et spécialités de l'époque, des menus de restaurant typiques et des propositions de diners sur le thème culinaire de la série ! Un livre à ne pas manquer pour faire un voyage dans le temps et vivre un moment d'exception.