Votre librairie fait son cinéma

Votre librairie fait son cinéma

Une librairie, c'est comme un cinéma. À quelques détails près... L'atmosphère y est bien plus lumineuse. Les rangées sont faites de livres et non de fauteuils. On peut repartir avec le héros de l'histoire sous le bras.

Mais lorsqu'on entre, on ressent ce même sentiment quasi religieux de se trouver dans un lieu magique, où notre imagination vagabondera dans des terres inconnues au gré de nos envies. Voici quelques inspirations soufflées par nos libraires cinéphiles...

Le mystère Henri Pick
8,97

En Bretagne, un bibliothécaire recueille tous les livres refusés par les éditeurs. Parmi ces manuscrits, une jeune éditrice découvre une pépite écrite par un certain Henri Pick. Elle part à sa recherche et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Mais selon sa veuve, il n’a jamais écrit autre chose que des listes de courses… Aurait-il eu une vie secrète ? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire.
«Le mystère Henri Pick se dévore tout en interrogeant les curieuses relations qu’entretiennent les lecteurs avec les romans.» Olivia de Lamberterie, Elle.


L'extraordinaire voyage du fakir qui etait resté coincé dans une armoire ikea
17,19

Voici Ajatashatru Lavash Patel - à prononcer « j’arrache ta charrue » ou « achète un chat roux ». Vous pouvez aussi dire Aja. Profession : fakir, escroc.

Fraîchement débarqué à Paris, notre fakir file direction Ikéa pour y acheter un lit à clous repéré en soldes sur le catalogue. Une course en apparence toute simple mais qui va se transformer en véritable aventure. Enfermé par erreur dans une armoire et expédié en Angleterre (puis en Espagne, Italie, Liban…), le fakir va découvrir malgré lui le quotidien des migrants, ballotés de frontières en frontières.

Poursuivi par la police des frontières, par le taxi qu’il a arnaqué brillamment à son arrivé à Paris, Aja va devoir user de tout son génie pour se sortir de ce guêpier.


I Am Not Your Negro , Édition française

Édition française

Robert Laffont

19,55

« Ce que les Blancs doivent faire, c'est essayer de trouver au fond d'eux-mêmes pourquoi, tout d'abord, il leur a été nécessaire d'avoir un "nègre", parce que je ne suis pas un "nègre". Je ne suis pas un nègre, je suis un homme. Mais si vous pensez que je suis un nègre, ça veut dire qu'il vous en faut un. » James Baldwin.

Dans ses dernières années, le grand écrivain américain James Baldwin a commencé la rédaction d'un livre sur l'Amérique à partir des portraits de ses trois amis assassinés, figures de la lutte pour les droits civiques : Medgar Evers, Malcolm X et Martin Luther King Jr. Partant de ce livre inachevé, Raoul Peck a reconstitué la pensée de Baldwin en s'aidant des notes prises par l'écrivain, ses discours et ses lettres. Il en a fait un documentaire – salué dans le monde entier et sélectionné aux Oscars – aujourd'hui devenu un livre, formidable introduction à l'oeuvre de James Baldwin. Un voyage kaléidoscopique qui révèle sa vision tragique, profonde et pleine d'humanité de l'histoire des Noirs aux États-Unis et de l'aveuglement de l'Occident.

« Attention, chef-d'oeuvre ! »
La Croix (au sujet du film documentaire I Am Not Your Negro)


Cours vite, Pierre Lapin !
11,39

Pierre Lapin est tellement occupé à grignoter des radis qu'il ne remarque pas l'inquiétante queue rousse qui dépasse des buissons... Cours vite, Pierre Lapin, avant que Monsieur Tod ne t'attrape !
Une nouvelle histoire de Pierre Lapin dans un joli livre à trous plein de surprises, avec des volets à soulever !


La libraire
16,10

Rien ne semble troubler la paix de Hardborough, aimable bourgade de l’East Anglia. Mais Florence Green, une jeune veuve, a décidé d’y ouvrir une librairie, ce qui déplaît aux notables de la ville. Florence voulait créer innocemment un lieu de sociabilité inédit ; elle découvre l'enfer feutré des médisances. Puis l’ostracisme féroce d’une partie de la population. Surtout lorsqu’elle s’avise de mettre en vente Lolita, le sulfureux roman de Nabokov. Alors, la guerre est déclarée, les clans s’affrontent, les personnages révèlent leur acrimonie. Florence sera très seule pour affronter le conformisme ambiant.
Titulaire des plus hautes récompenses littéraires britanniques, considérée dans son pays comme une romancière et biographe de premier ordre, Penelope Fitzgerald est célèbre pour son humour froid et sa prose raffinée. Elle est l'auteur de neuf romans et de trois biographies. Elle est morte en 2000 à quatre-vingt-trois ans.