Vies des douze Césars., Tome III, Galba, Othon, Vitellius, Vespasien, Titus, Domitien, Vie des douze Césars. Tome III : Galba - Othon - Vitellius - Vespasien - Titus - Domitien, Galba. - Othon. - Vitellius. - Vespasien. - Titus. - Domitien
EAN13
9782251012599
ISBN
978-2-251-01259-9
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Collection des universités de France Série latine
Séries
Vies des douze Césars. (3)
Nombre de pages
250
Dimensions
19,5 x 12,5 x 1,7 cm
Poids
262 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
937.07
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tome III, Galba, Othon, Vitellius, Vespasien, Titus, Domitien - Vie des douze Césars. Tome III : Galba - Othon - Vitellius - Vespasien - Titus - Domitien

Galba. - Othon. - Vitellius. - Vespasien. - Titus. - Domitien

De

Traduit par

Les Belles Lettres

Collection des universités de France Série latine

Offres

Autres livres dans la même série

Avec la mort de Néron en 68 s'achève la dynastie julio-claudienne. La période qui suivit cette date a été relatée par Suétone dans les livres VII et VIII de la Vie des douze Césars où sont racontées les vies des empereurs qui régnèrent durant la crise de l'année 68-69 après J.-C et les vies des premiers empereurs de la dynastie flavienne. Ce troisième et dernier volume de l'œuvre de Suétone présenté dans la Collection des Universités de France comprend ainsi les vies des empereurs Galba, Othon, Vitellius, Vespasien, Titus et Domitien. Le récit est plus condensé que pour les empereurs précédents. Le genre de la biographie dont Suétone fut un des précurseurs rencontra un grand succès dans les siècles à venir. Pendant les trois cent années qui suivirent, on écrivit en effet à Rome uniquement des vies à la manière de Suétone et on délaissa le genre de l'Histoire tel que l'avaient pratiqué Tite-Live ou Tacite.

Suétone fait preuve dans son œuvre biographique d'une érudition encyclopédique. Ses vies sont composées de deux éléments qui sont le récit et le portrait. Il fait une large place à la description physique des empereurs, à leurs costumes, à leurs habitudes familières et aux secrets de leur vie intime. Ce goût pour le détail fait de lui un précurseur des historiens modernes. Son style quant à lui est caractérisé par une réaction contre la rhétorique, par le dédain du purisme et de la préciosité. Il n'y a pas chez lui de volonté de produire d'effet tragique.

Le troisième volume de la Vie des douze Césars présenté dans la Collection des Universités de France offre au lecteur le texte latin accompagné de la traduction en français et des notes d'Henri Ailloud.
S'identifier pour envoyer des commentaires.