A la découverte de la lecture, Premiers apprentissages. Pratiques et théories
EAN13
9782912601964
ISBN
978-2-912601-96-4
Éditeur
Éditions Sciences Humaines
Date de publication
Collection
DOSSIERS EDU.
Nombre de pages
190
Dimensions
21,7 x 14,9 x 1,1 cm
Poids
265 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
372.4
Fiches UNIMARC
S'identifier

A la découverte de la lecture

Premiers apprentissages. Pratiques et théories

De

Éditions Sciences Humaines

Dossiers Edu.

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Il n’existe pas de consensus sur la meilleure méthode d’apprentissage de la lecture… Et si ce n’était pas une question de méthode ? La clé de la réussite en CP réside, pour l’auteur de cet ouvrage, dans ce que l’enfant a vécu entre 3 et 6 ans. Il est donc souhaitable de partir de l’enfant, de ses besoins, ses envies, ses savoir-faire et ceci dès le plus jeune âge. En matière d’apprentissage de la lecture, la question n’est pas : « Quelle est la meilleure méthode pour apprendre à lire au CP ? » mais plutôt : « Comment donner à l’enfant dès son plus jeune âge les moyens de réussir au CP ? ». Françoise Boulanger ne propose pas une méthode mais une démarche d’accompagnement de l’enfant qui s’appuie sur les acquis récents de la psychologie cognitive, de la psycholinguistique et de la pédagogie. Ce livre est le fruit de plus de trente ans d’expérience de terrain. Les enfants qui ont bénéficié de la démarche proposée, même en milieu très défavorisé, apprennent à lire et aiment lire, se trouvant ainsi mis à l’abri de l’échec scolaire. L’ouvrage fait également la synthèse des plus récentes études sur l’apprentissage de la lecture en éclairant les points de convergence et de divergence de la recherche avec les données empiriques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.