Arthur et Paul, la déchirure
EAN13
9782221217955
ISBN
978-2-221-21795-5
Éditeur
Robert Laffont
Date de publication
Nombre de pages
280
Dimensions
21,6 x 13,5 x 2,3 cm
Poids
340 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Arthur et Paul, la déchirure

De

Robert Laffont

Offres

Autre version disponible

RENTRÉE LITTÉRAIRE Mêlant habilement l'histoire, la petite comme la grande, à la fiction, René Guitton livre un récit émouvant et haletant de l'aventure passionnelle qui engendrera l'éclatante postérité de Rimbaud et Verlaine.
" Les deux Français se battaient. On avait l'impression qu'ils voulaient donner à cette joute une forme de grand final et qu'ils cherchaient à mourir ensemble. Rimbaud est rentré chez nous surgissant de la foudre. Verlaine gisait, livide et glacé, le regard au vague, dans un chemin envahi de ronciers. Des liasses manuscrites débordaient de sa besace tels les restes d'un pauvre destin. Il balbutiait des mots dénués de sens. Un voile épais de flocons descendait du ciel et le rideau tombait sur ce désastre sans retour, sur une poésie qui portait en elle un peu d'immortalité. L'histoire de ces poètes semble s'achever ici, comme une oeuvre qui se referme pour se déployer, un jour peut-être, dans la mémoire des hommes. "
Ce roman a pour toile de fond la guerre de 1870 et la Commune. Rimbaud et Verlaine, ivres d'absinthe et de liberté, vivent leur épopée sulfureuse entre Paris, Bruxelles, Londres, Stuttgart, avec pour principal témoin un pasteur luthérien allemand. D'autres figures croisent leur destin, Hugo, Baudelaire, Marx, Napoléon III, Louise Michel, Henry Dunant et un juge belge viscéralement homophobe. Paul cherche l'apaisement dans l'illumination religieuse, Arthur s'étourdit dans son errance marginale, et l'aventure passionnelle se termine au coeur du Wurtemberg où Rimbaud confie à Verlaine ses derniers poèmes, comme un ultime legs à la littérature.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur René Guitton