Braver l'interdit, Cycle 3
EAN13
9782725637303
ISBN
978-2-7256-3730-3
Éditeur
Retz
Date de publication
Collection
PLURA-LITTÉ
Nombre de pages
135
Dimensions
29,7 x 21 x 1 cm
Poids
476 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Braver l'interdit

Cycle 3

De ,

Préface de

Retz

Plura-Litté

Offres

Plura-Litté, une collection pour faire entrer les élèves dans le plaisir de la lecture, en favorisant la compréhension fine des œuvres.
Le principe de la collection Plura-litté :
Chaque ouvrage de la collection est construit autour de l'étude de 3 à 6 livres de littérature jeunesse, réunis thématiquement.
Ces livres sont majoritairement choisis dans la liste de référence du ministère.
Le guidage pédagogique propose deux parcours différents pour s'adapter au profil de la classe ou aux projets des enseignantes et des enseignants.
La collection met en oeuvre une approche interdisciplinaire pour que la lecture des oeuvres soit le vecteur d'une culture littéraire, artistique et citoyenne.
Cette collection répond parfaitement aux recommandations parues dans le Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale, le 16 novembre 2021 : Lecture, grande cause nationale – Accompagnement des élèves à la pratique de la lecture
.
Les points forts de la méthode Plura-Litté :
Une étude littéraire de textes du patrimoine ou de la littérature jeunesse contemporaine.
Un travail approfondi sur la compréhension, le lexique, les rapports textes-images.
Des séquences interdisciplinaires en EMC, arts plastiques, éducation musicale, géographie... qui favorisent l'entrée dans la lecture et la compréhension du texte.
Un guidage pédagogique clé en main qui permet un enseignement explicite et fin des oeuvres étudiées.Des pistes de lectures complémentaires pour faire lire les élèves.
Des ressources numériques complètes : tous les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter (les fiches activités et leurs corrigés ; des photographies, textes, dessins ou tableaux ; des liens vers des œuvres musicales ou des vidéos...).
Braver l'interdit
propose deux parcours permettant d'étudier des ouvrages dans lesquels les enfants vont affronter leurs peurs et s'affirmer en osant aller au-delà de ce qui est permis :
Œuvres étudiées dans le parcours A : conte musical : Pierre et le loup, de Sergeï Prokofiev, bande dessinée : Pierre et le loup, de Miguelanxo Prado (Casterman), récit illustré : Little Lou, de Jean Claverie (Folio Cadet, Gallimard).
Œuvres étudiées dans le parcours B : roman : Sauf que, d'Anne Vantal (Actes Sud junior).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Philippe Virmoux
Plus d'informations sur Jean-Charles Bussy