EAN13
9782100801824
ISBN
978-2-10-080182-4
Éditeur
Dunod
Date de publication
Collection
EKHO
Nombre de pages
160
Dimensions
17 x 11 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Art de la guerre

De ,

Dunod

Ekho

À paraître
C’est Sun Tzu, dans L’art de la guerre qui résume peut-être le mieux une certaine pensée de la stratégie chinoise actuelle  :  « le meilleur savoir-faire n’est pas de gagner cent victoires dans cent batailles, mais plutôt de vaincre l’ennemi sans combattre  ». Consciente qu’elle finira bien dès 2049 par détrôner les Etats-Unis, la Chine ne souhaite pas devenir une nouvelle puissance belliqueuse mais plutôt atteindre ses objectifs sans qu’un coup de feu ne soit tiré.   C’est ce que pense Pascal Boniface qui introduit et contextualise la traduction originale du Père Amiot, Jésuite missionnaire en Chine en 1770.
Avec toute la clarté pédagogique qu’on lui connaît, Pascal Boniface expose la stratégie de la Chine centrée sur   la sanctuarisation du territoire national, le rétablissement du prestige de la Chine à l’international, le leadership en Asie et le respect des règles du multilatéralisme en vigueur ainsi que la sécurisation et le développement des nouvelles routes de la soie. 
La seule inconnue repose sur les Etats-Unis. La Chine semble avoir remporté une première victoire dans la guerre commerciale initiée par Donald Trump, mais le siècle actuel sera bel et bien un face à face sino-américian.
S'identifier pour envoyer des commentaires.