Les réseaux, Plus efficace que l'état, plus juste que le marché
EAN13
9782360931118
ISBN
978-2-36093-111-8
Éditeur
VA Press
Date de publication
Collection
VA PRESS
Dimensions
24 x 16 x 2 cm
Poids
450 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les réseaux

Plus efficace que l'état, plus juste que le marché

VA Press

Va Press

Offres

Face à une crise, la réponse de la société est souvent binaire. Pour certains, il n'y a pas de solution miracle sans l'intervention de l'État, à l'origine de tous les bienfaits et de tous les maux perçus par la population. Pour d'autres, au contraire, l'État doit s'effacer derrière le marché pour résoudre avec efficacité les problèmes, en libérant les énergies dans la concurrence.
Au-delà des débats stériles pour savoir s'il faut plus d'encadrement, ou davantage de laisser-faire, nous considérons que la société évolue inexorablement vers une troisième voie, celle de la collaboration dans les réseaux de confiance. Les réseaux s'imposent comme un nouveau mode de communication, de socialisation, et d'éducation, capable de créer et de répartir les richesses en dehors des règles du marché.
Sous certaines conditions, ils offrent un cadre plus efficace que celui de l'État, pour défendre l'intérêt général à l'échelle des territoires ou des communautés d'individus. En empruntant la voie des réseaux, il est ainsi possible de réconcilier liberté et solidarité, de manière à sortir de l'impasse idéologique dans l'affrontement stérile entre l'État et le marché.
Le livre apporte des réponses, sur la crise d'autorité, sur la faillite des corps intermédiaires, sur la démission du pouvoir, dans une société de plus en plus horizontale, en décalage avec la verticalité des institutions. Faut-il continuer à réglementer sans se soucier de la liberté ? Quelle est la place de la confiance par rapport au contrôle ? Pourquoi est-il nécessaire de collaborer dans une société individualiste ? Le livre répond à ces problèmes d'actualité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.