L'art français de la guerre, roman
EAN13
9782070134588
ISBN
978-2-07-013458-8
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Blanche
Nombre de pages
640
Dimensions
22 x 15 x 3 cm
Poids
748 g
Langue
français
Code dewey
843
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'art français de la guerre

roman

De

Gallimard

Blanche

Indisponible

Ce livre est en stock chez 11 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
«J'allais mal ; tout va mal ; j'attendais la fin. Quand j'ai rencontré Victorien Salagnon, il ne pouvait être pire, il l'avait faite la guerre de vingt ans qui nous obsède, qui n'arrive pas à finir, il avait parcouru le monde avec sa bande armée, il devait avoir du sang jusqu'aux coudes. Mais il m'a appris à peindre. Il devait être le seul peintre de toute l'armée coloniale, mais là-bas on ne faisait pas attention à ces détails.
Il m'apprit à peindre, et en échange je lui écrivis son histoire. Il dit, et je pus montrer, et je vis le fleuve de sang qui traverse ma ville si paisible, je vis l'art français de la guerre qui ne change pas, et je vis l'émeute qui vient toujours pour les mêmes raisons, des raisons françaises qui ne changent pas. Victorien Salagnon me rendit le temps tout entier, à travers la guerre qui hante notre langue.»
Alexis Jenni.

------------------
Prix Goncourt 2011
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

16 septembre 2011

Malgré le titre un peu aride, un très beau roman

"Non mais qu'est-ce qui a pris Libfly de m'envoyer un pavé pareil sur l'art de la guerre ? Ils m'ont bien regardé ?!" Voilà ce que je me suis dis en recevant ce gros livre un jour de juillet. Je ...

Lire la suite

Autres contributions de...