Famille, Quelle aventure !
EAN13
9782889262250
ISBN
978-2-88926-225-0
Éditeur
Saint-Augustin
Date de publication
Collection
SPIRITUALITE
Nombre de pages
351
Dimensions
19 x 14 x 2 cm
Poids
452 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Famille

Quelle aventure !

De

Saint-Augustin

Spiritualite

Offres

Le pape François en déclarant une année consacrée à la famille à la suite d'Amoris Laetitia met en tension « l'idéal de l'amour conjugal et familial » et les réalités de nos vies qui sont toujours moins parfaites. L'idéal de perfection n'est qu'une figure pour nous orienter, mais il n'existe nulle part. Les familles belles mais souvent cabossées de nos périphéries sont les vrais lieux où il faut aller chercher la famille dans sa densité concrète.
Ce livre part de ce constat et tente de dire une famille vulnérable, en marche, en croissance, souvent blessée mais guérissable que l'Église doit beaucoup plus accompagner que juger. Il s'agira de montrer comment, dans nos manières toujours singulières de vivre la famille nous sommes continuellement en train de travailler à désenchevêtrer ce qui humanise et ce qui déshumanise. Comment alors, dans des circonstances toujours changeantes, aider à discerner ce qui construit et guérit les personnes et les familles et les oriente vers la Vie ?
Il s'agit de repérer ces tensions, ce qui illumine et ce qui assombrit dans les trois axes qui constituent l'essence de la famille :
- La conjugalité où intervient comme élément fondamental le désir affectif débouchant sur l'amour et se traduisant en alliance avec la réciprocité mais aussi la fidélité qu'elle implique.
- La fécondité du couple qui ne devrait pas se mesurer au nombre d'enfants qu'ils mettent au monde, mais à la manière dont ils transmettent le don de la vie dont ils sont dépositaires.
- La communauté de personnes que forment les membres de la famille, qui se présente comme un laboratoire où l'on tente de vivre des relations fortes que Dieu veut entre les humains et où l'on montre au monde ce que cela peut produire en termes de plénitude de vie, même si c'est encore de manière imparfaite, fragmentaire et entachée - comme dans tout laboratoire - d'échecs, voire parfois d'explosions.
Voilà quelques chantiers à redécouvrir au sein des familles chrétiennes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.