Contretemps n°49, Dix ans de révolutions arabes
EAN13
9782849509623
ISBN
978-2-84950-962-3
Éditeur
Syllepse
Date de publication
Collection
CONTRETEMPS
Dimensions
24 x 16 x 1,4 cm
Poids
288 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Contretemps n°49

Dix ans de révolutions arabes

Syllepse

Contretemps

Offres

Un numéro placé sous le signe de l'international.
Un entretien avec Bertrand Badie, professeur à Sciences Po, spécialiste des relations internationales, «Nous entrons dans une nouvelle séquence de l'histoire, celle du risque global».
La Birmanie est au coeur de l'actualité, un article de Pierre Rousset?: «La Birmanie, front incandescent de l'Asie orientale».
En mars 2011, en Tunisie le soulèvement populaire «dégageait» le régime de Ben Ali, et l'étincelle mettait le feu au Moyen-Orient. Dix ans plus tard, bien des désillusions, des souffrances et des drames. Pourtant, la Tunisie poursuit sa difficile marche vers la démocratie (un article de Mohammed-Chérif Ferjani).
En Algérie le Hirak témoigne que le processus révolutionnaire n'est pas achevé (un article de Nedjib Sidi Moussa).
La Syrie est au coeur de ce dossier sur les révolutions arabes et y occupe une place importante. Des articles de Farouk Mardam Bey et de Ziad Majed font le point sur dix années de révolution et de contre-révolutions. Conçu et coordonné par Hala Alabdalla, un ensemble de douze témoignages pour expliquer combien est impérative la solidarité avec ce peuple victime d'une terrible tragédie.
Dans ce même numéro des articles sur la Russie, les États-Unis, le Brésil, la Catalogne...
Au terme de ce tour du monde, retour en France avec la rubrique dédiée à l'art; les peintres femmes (1780-1830), et un article consacré à un autre peintre, «Paul Signac et l'Harmonie».
S'identifier pour envoyer des commentaires.