1782-1815, Au-delà des mers
EAN13
9782312083940
ISBN
978-2-312-08394-0
Éditeur
Les éditions du Net
Date de publication
Nombre de pages
254
Dimensions
19 x 12 x 1,5 cm
Poids
267 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

1782-1815

Au-delà des mers

Les éditions du Net

Offres

Autre version disponible

Résumé :
Cet ouvrage n’est pas à proprement parler un livre d’histoire. C’est à travers la vie simple de Gaspard Dufourg, futur arpenteur, que l’on découvre l’histoire de l’Île de la Réunion, tour à tour Île Bourbon puis Bonaparte. Un nombre important d’hommes et de femmes étaient venus s’installer sur ce petit bout de France perdu dans l’Océan Indien. Ils fuyaient la famine ou les persécutions pour certains, d’autres y venaient chercher l’aventure ou se faire oublier. Nombre d’entre eux étaient des marins ou des soldats qui par choix ou par la fortune du sort s’y sont définitivement implantés. C’est le cas du héros de ce roman qui traversera des heures marquantes de la création de la Réunion, la conquête du pouvoir et l’invasion anglaise, l’intensification de la traite de l’esclavage avec l’apparition des grands domaines qui suite aux cyclones dévastateurs planteront une nouvelle culture qui résistera mieux à la fureur des éléments, la canne à sucre. Il connaîtra aussi les prémices de l’abolition de la traite et du développement de l’île. Trop modeste pour être de ceux qui décident, libre de cœur et d’esprit, il vivra avec son temps et ses idées d’émancipation chères à la Révolution française mais très souvent freinées par la mainmise récurrente d’un pouvoir central venant de l’île voisine, l’Île de France qui deviendra plus tard l’Île Maurice.
Auteur(s) :
Né en 1970 à Bordeaux l’auteur après des études supérieures a suivi un parcours qui l’a mené de la Marine Nationale à la direction d’aménagements fonciers à La Réunion où il est installé depuis de nombreuses années.
L’auteur aborde dans ce roman à travers la vie simple de ses personnages, l’histoire de la Réunion dont le premier tome couvre les années 1782 à 1815.
S'identifier pour envoyer des commentaires.