Parole et silence - Un patrimoine de l'Inde hindoue
EAN13
9782351185193
ISBN
978-2-35118-519-3
Éditeur
Deux océans
Date de publication
Collection
DEUX OCEANS (1)
Nombre de pages
232
Dimensions
19 x 12,5 x 1,8 cm
Poids
244 g
Langue
français
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Parole et silence - Un patrimoine de l'Inde hindoue

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Deux océans

Deux Oceans

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Un livre passionnant qui révèle des aspects peu connus sur l'unité reliant Parole et Silence. Parole et silence, voilement et dévoilement, essence et puissance, deux aspects de la même réalité ? Cet essai incite à devenir attentif à cette part inaudible, cachée, qui se tient au cœur de la Parole et qui, sitôt découverte, devient un seuil vers l'inconnu, l'infini.
" Je suis par-delà toute parole.Je suis lumière.Je suis tous les fruits du silence. "Maitreya Upanishad
L'Inde hindoue héberge des textes gigantesques. Mais elle est aussi le royaume du silence, car les mots s'avèrent trop faibles pour porter la charge de l'essentiel.
De la conception jusqu'aux rites funéraires, les mantras ponctuent l'existence humaine. Pratiquer la parole avec justesse, c'est servir le dharma et trouver sa juste place dans le monde.
Objet d'émerveillement, déesse courtisée par les dieux, scrutée par les sages, la parole est aussi l'instrument des désirs, la clé du succès et du bonheur en ce monde et au-delà. L'Origine est-elle tissée de parole ou de silence ?
Qu'il s'agisse de communication avec les dieux ou d'échanges entre vivants, de supplication ou de louange, de plainte ou de méditation, parole et silence s'appellent et se nourissent l'une l'autre.
Jacques Scheuer – expert en religions orientales, sanskritiste, professeur à Louvain-la-Neuve (Belgique) et au centre Sèvres de Paris – nous convie à un cheminement des Veda aux Upanishad, du yoga au Tantra, en passant par la Bhagavad-Gîtâ et la bhakti, jusqu'aux poètes contemporains tels que Tagore, où se dévoile, au coeur de la parole, une dimension profonde. Car c'est la part de silence qui rend la parole vivante et efficiente. Jaillissant de la source universelle, d'où tout émane et en laquelle tout se résorbe, cette Parole n'est pas distincte de la Conscience absolue.
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