- Scolaire
- Oui
- EAN13
- 9782725640846
- ISBN
- 978-2-7256-4084-6
- Éditeur
- Retz
- Date de publication
- 18/01/2024
- Collection
- CLEO
- Nombre de pages
- 288
- Dimensions
- 29,8 x 21,2 x 1,8 cm
- Poids
- 810 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
CLEO - Guide pédagogique CM1 (Manuel et fichier école inclusive/dys) + Téléchargement
De Antoine Fetet
Retz
Cleo
Offres
Le guide pédagogique CLÉO Français CM1 est désormais commun au manuel, au fichier et au fichier École inclusive. Il vous accompagne dans leur utilisation en classe. Conforme aux programmes 2016 et ajustements 2018.
Le guide pédagogique C.L.É.O. français CM1 est indispensable à une bonne compréhension de la méthode et à sa bonne mise en œuvre :
- il expose les principes et les choix spécifiques de C.L.É.O.,- il facilite le travail de préparation et de programmation grâce à de nombreux exemples et conseils pratiques,- il décrit précisément le déroulement des séquences d'apprentissage en permettant d'articuler avec cohérence l'utilisation du manuel d'entrainement, de l'aide-mémoire et des ressources complémentaires,- il propose des activités supplémentaires pour enrichir l'entrainement.
Dans le guide pédagogique C.L.É.O. français CM1, vous trouverez :
> Des réponses à vos questions :
- En quoi le dispositif C.L.É.O. est-il conforme aux programmes 2016 et ajustements 2018 ?- Comment relève-t-il le défi de faire progresser tous les élèves, quel que soit leur niveau ?- Quel sont l'objectif et le contenu des différentes activités proposées ?- Comment programmer et planifier les activités ?- De quelle façon peut-on gérer les différences de rythme de travail de ses élèves ?- Que faire si une activité pose problème ?- Que proposer aux élèves qui progressent plus vite que les autres ?- Dois-je faire toutes les activités avant la fin de l'année ?- Quelles sont les attentes des programmes à l'écrit et à l'oral au cycle 3 et comment y répondre ?- Comment articuler tous les éléments du dispositif C.L.É.O. CM1 ?
> Toutes les séquences d'apprentissage détaillées,
avec renvois aux pages du manuel, du cahier d'activités et aux documents proposés dans les ressources numériques et sur le site compagnon C.L.É.O.
> Les ateliers d'écritures du cahier d'activités détaillés
> La présentation des ressources numériques
C.L.É.O. français CM1 s'appuie sur des options didactiques et pédagogiques fortes :
- laisser le temps à tous les élèves de s'approprier les notions à acquérir,- organiser des entrainements réguliers mais non rébarbatifs sur ces notions ,- proposer des situations de travail mobilisatrices et stimulantes,- donner aux élèves une meilleure visibilité des apprentissages dans lesquels ils s'engagent.
C.L.É.O. français CM1 est organisé autour de quatre domaines :
- Compréhension : repérer l'implicite, s'assurer de la cohérence d'un texte, adapter sa représentation au fil de la lecture, repérer la chronologie d'un récit, comprendre les sentiments et intentions des personnages, etc.- Lexique : maitriser les processus de formation des mots (affixation, dérivation), explorer leur signification en contexte (sens propre et sens figuré, constructions verbales, termes génériques, etc.)- Étude de la langue (qui englobe la grammaire et la conjugaison) : reconnaitre les classes de mots et les fonctions grammaticales, étudier les temps au programme, etc.- Orthographe : maitriser l'orthographe des accords dans le groupe nominal et dans la relation sujet-verbe, écrire sans erreur les homophones, etc.
**************************************************************
Pour en savoir +, rejoignez le groupe de discussion Le monde de Cléo !
**************************************************************
Le guide pédagogique C.L.É.O. français CM1 est indispensable à une bonne compréhension de la méthode et à sa bonne mise en œuvre :
- il expose les principes et les choix spécifiques de C.L.É.O.,- il facilite le travail de préparation et de programmation grâce à de nombreux exemples et conseils pratiques,- il décrit précisément le déroulement des séquences d'apprentissage en permettant d'articuler avec cohérence l'utilisation du manuel d'entrainement, de l'aide-mémoire et des ressources complémentaires,- il propose des activités supplémentaires pour enrichir l'entrainement.
Dans le guide pédagogique C.L.É.O. français CM1, vous trouverez :
> Des réponses à vos questions :
- En quoi le dispositif C.L.É.O. est-il conforme aux programmes 2016 et ajustements 2018 ?- Comment relève-t-il le défi de faire progresser tous les élèves, quel que soit leur niveau ?- Quel sont l'objectif et le contenu des différentes activités proposées ?- Comment programmer et planifier les activités ?- De quelle façon peut-on gérer les différences de rythme de travail de ses élèves ?- Que faire si une activité pose problème ?- Que proposer aux élèves qui progressent plus vite que les autres ?- Dois-je faire toutes les activités avant la fin de l'année ?- Quelles sont les attentes des programmes à l'écrit et à l'oral au cycle 3 et comment y répondre ?- Comment articuler tous les éléments du dispositif C.L.É.O. CM1 ?
> Toutes les séquences d'apprentissage détaillées,
avec renvois aux pages du manuel, du cahier d'activités et aux documents proposés dans les ressources numériques et sur le site compagnon C.L.É.O.
> Les ateliers d'écritures du cahier d'activités détaillés
> La présentation des ressources numériques
C.L.É.O. français CM1 s'appuie sur des options didactiques et pédagogiques fortes :
- laisser le temps à tous les élèves de s'approprier les notions à acquérir,- organiser des entrainements réguliers mais non rébarbatifs sur ces notions ,- proposer des situations de travail mobilisatrices et stimulantes,- donner aux élèves une meilleure visibilité des apprentissages dans lesquels ils s'engagent.
C.L.É.O. français CM1 est organisé autour de quatre domaines :
- Compréhension : repérer l'implicite, s'assurer de la cohérence d'un texte, adapter sa représentation au fil de la lecture, repérer la chronologie d'un récit, comprendre les sentiments et intentions des personnages, etc.- Lexique : maitriser les processus de formation des mots (affixation, dérivation), explorer leur signification en contexte (sens propre et sens figuré, constructions verbales, termes génériques, etc.)- Étude de la langue (qui englobe la grammaire et la conjugaison) : reconnaitre les classes de mots et les fonctions grammaticales, étudier les temps au programme, etc.- Orthographe : maitriser l'orthographe des accords dans le groupe nominal et dans la relation sujet-verbe, écrire sans erreur les homophones, etc.
**************************************************************
Pour en savoir +, rejoignez le groupe de discussion Le monde de Cléo !
**************************************************************
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
C.L.É.O. - Cahier d'écriture et mes premiers écrits GSMarie-Thérèse Zerbato-Poudou, Elsa Siguier, Antoine FetetRetz8,50
-
CLEO CE2 Guide pédagogique du Fichier et du Manuel d'entrainement + téléchargementPhilippe Clauzard, Patrick Picard, Philippe Virmoux, Isabelle Coutard, Antoine FetetRetz