Henri Wallon de la psychologie génétique aux pratiques émancipatrices de l'éducation nouvelle, de la psychologie génétique aux pratiques émancipatrices de l'éducation nouvelle
EAN13
9782367170336
ISBN
978-2-36717-033-6
Éditeur
Chronique sociale
Date de publication
Collection
Pédagogie - Formation
Nombre de pages
189
Dimensions
22 x 15 x 1,1 cm
Poids
272 g
Code dewey
370.1 - 150.92
Fiches UNIMARC
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Henri Wallon de la psychologie génétique aux pratiques émancipatrices de l'éducation nouvelle

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Chronique sociale

Pédagogie - Formation

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De la psychologie génétique aux pratiques émancipatrices de l'Éducation nouvelle
Pourquoi tant d'écoles en France portent-elles le nom d'Henri Wallon ? Cette célébrité tient au fait qu'il est avec Paul Langevin, un des co-auteurs d'un plan de rénovation de l'enseignement. Ce projet fut repoussé certes, mais certaines de ses propositions sont encore d'actualité.
Beaucoup moins connues du grand public, sont ses recherches en psychologie qui révolutionnèrent cette discipline remettant en cause la psychologie traditionnelle idéaliste.
Diffusée dans ses ouvrages, dans son enseignement, et lors de nombreuses conférences, cette psychologie génétique rendant compte du développement mental de l'enfant servit de référence à de nombreux acteurs de l'Éducation nouvelle et de l'Éducation populaire. C'est cette filiation que l'auteur de ce livre s'efforce de reconstituer.
Les fondements théoriques élaborés par les travaux d'Henri Wallon sont pertinents pour concevoir des pratiques pédagogiques rendant tous les apprenants capables de développer leur pensée et de participer à l'élaboration de solutions aux questions auxquelles l'humanité est confrontée.
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