Les marchés scolaires / sociologie d'une politique publique d'éducation, sociologie d'une politique publique d'éducation
EAN13
9782130581154
ISBN
978-2-13-058115-4
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Éducation et société
Nombre de pages
228
Dimensions
22 x 15 x 1 cm
Poids
318 g
Code dewey
306.43 - 338.4737
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les marchés scolaires / sociologie d'une politique publique d'éducation

sociologie d'une politique publique d'éducation

De , ,

Presses universitaires de France

Éducation et société

Offres

Cet ouvrage analyse les politiques de marché scolaire dans plusieurs pays. En distinguant trois types (les marchés privés, les quasi-marchés et les marchés officieux), il s’intéresse à ces marchés en action en prenant en compte la diversité des contextes locaux et l’évolution des dynamiques au fil du temps. Il explore les logiques et les médiations qui informent les choix des parents, les déterminants et les effets des interdépendances compétitives entre établissements, ainsi que les interactions entre les principaux acteurs (parents, chefs d’établissement, administrateurs de l’éducation) impliqués dans le fonctionnement au jour le jour de ces marchés.

L’ouvrage s’intéresse aussi aux conséquences des marchés scolaires sur l’efficacité et l’équité de l’école. À la question centrale : « les marchés scolaires produisent-ils plus de liberté et permettent-ils plus d’innovations pédagogiques, ou au contraire créent-ils une ségrégation accrue aux plans social, académique et ethnique au détriment des élèves les plus défavorisés ? », les auteurs répondent de façon nuancée en montrant comment les contextes nationaux et les dispositifs locaux influent sur la nature et l’ampleur des conséquences des marchés scolaires.

Georges Felouzis est sociologue, professeur à l’université de Genève. Ses travaux portent sur les politiques éducatives et les inégalités scolaires. Il a récemment publié Parlons École (La Documentation française, 2012) et Les enquêtes Pisa, (Puf, « Que sais-je ? », 2012, avec Samuel Charmillot).

Christian Maroy est sociologue, professeur aux universités de Montréal et de Louvain. Il est titulaire d’une chaire de recherche du Canada sur les politiques éducatives. Il a notamment publié École, régulation et marché. Une comparaison de six espaces scolaires en Europe (Puf, 2006) et L’école à l’épreuve de la performance scolaire (De Boeck, 2013).

Agnès van Zanten est sociologue, directrice de recherche au CNRS et à Sciences Po. Elle s’intéresse aux politiques et aux dynamiques éducatives locales et a notamment publié Choisir son école. Stratégies familiales et médiations locales (Puf, 2009) et La carte scolaire (Puf, « Que sais-je ? », 2e éd. 2010, avec J.-P. Obin).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Agnès Henriot-Van Zanten