- EAN13
- 9782252016695
- ISBN
- 978-2-252-01669-5
- Éditeur
- Klincksieck
- Date de publication
- 03/05/2000
- Collection
- Publications de l'université Paris-X Nanterre
- Nombre de pages
- 196
- Dimensions
- 24 x 16 x 0,9 cm
- Poids
- 292 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Le Verbe « devoir »
Étude synchronique et diachronique
De Hélène Huot
Klincksieck
Publications de l'université Paris-X Nanterre
Offres
En franais contemporain, le verbe devoir suivi d'un infinitif peut avoir une valeur d'obligation ou de ncessit (Jean doit avoir termin ce rapport avant ce soir), ou au contraire tre dpourvu de smantisme propre, et dans ce cas il sert seulement traduire la distance du locuteur vis--vis de son nonc (il a d rater son train).
Mais ce comportement n'est pas spcifique de la langue du XXe sicle. Les dictionnaires et les grammaires du XVIIe sicle attestent en effet que devoir avait cette poque-l la mme double valeur.
La plus grande partie de l'ouvrage est consacre l'tude dtaille des environnements syntaxiques et/ou smantiques prcis lis chacune de ces valeurs, et essaie d'tablir, partir d'un corpus, si ce sont ou non les mmes environnements qui sont lis l'une et l'autre valeur au XVIIe sicle.
L'ouvrage se termine sur un examen des diffrentes solutions de type transformationnel permettant de rendre compte de ce fonctionnement particulier de devoir, et des problmes que pose le traitement actuel des questions diachroniques dans ce cadre thorique.
Mais ce comportement n'est pas spcifique de la langue du XXe sicle. Les dictionnaires et les grammaires du XVIIe sicle attestent en effet que devoir avait cette poque-l la mme double valeur.
La plus grande partie de l'ouvrage est consacre l'tude dtaille des environnements syntaxiques et/ou smantiques prcis lis chacune de ces valeurs, et essaie d'tablir, partir d'un corpus, si ce sont ou non les mmes environnements qui sont lis l'une et l'autre valeur au XVIIe sicle.
L'ouvrage se termine sur un examen des diffrentes solutions de type transformationnel permettant de rendre compte de ce fonctionnement particulier de devoir, et des problmes que pose le traitement actuel des questions diachroniques dans ce cadre thorique.
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