Vingt Ans de rock français
EAN13
9782226007155
ISBN
978-2-226-00715-5
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
Essais et documents
Nombre de pages
160
Dimensions
29 x 20,5 x 1,2 cm
Poids
528 g
Langue
français
Code dewey
781.66 - 782.4216409440904
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Vingt ans déjà. Voilà vingt ans que le rock existe en France, et il est aujourd'hui encore la musique préférée des "moins de vingt ans"... La première histoire du rock français vient fêter cet anniversaire.
Depuis les premiers hoquets de Danyel Gérard, l'irrésistible ascension d'un enfant blond nommé Johnny Hallyday, et le succès de jeunes chanteurs endiablés ou de groupes aux noms magiques : Vince Taylor, Les Chaussettes noires, Les Chats sauvages..., rien n'est plus comme avant dans la musique populaire française.
C'est une explosion. Après quoi les modes et les styles les plus variés vont se succéder sur le devant de la scène : mode anglaise, rhythm'n'blues, beatniks, pop music, folk, hard rock, jazz rock, rock décadent, punk, new wave...
Tous les héros de cette longue épopée, tous les événements qui l'ont jalonnée, depuis le vandalisme au Palais des Sports jusqu'aux festivals pop et aux récents défoulements punk, sont évoqués ici dans leur contexte social. Excellente occasion de se rappeler ou de découvrir le cheminement de cette musique dont l'histoire est un peu celle de la jeunesse.
Grâce à un patient travail de documentation, à une analyse fine et rigoureuse, et à des méthodes inspirées de l'histoire sociale moderne, Christian Victor et Julien Regoli dressent un panorama complet et passionnant de cette merveilleuse aventure.
S'identifier pour envoyer des commentaires.