LE CONTROLE CONJOINT - CONTRIBUTION A L'ETUDE DU POUVOIR DANS LA SOCIETE, CONTRIBUTION À L'ÉTUDE DU POUVOIR DANS LA SOCIÉTÉ
EAN13
9782306000465
ISBN
978-2-306-00046-5
Éditeur
Joly éditions
Date de publication
Collection
PRATIQUE DES AF
Nombre de pages
456
Dimensions
24 x 15,4 x 2,3 cm
Poids
708 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Controle Conjoint - Contribution A L'Etude Du Pouvoir Dans La Societe

Contribution À L'Étude Du Pouvoir Dans La Société

De

Joly éditions

Pratique Des Af

Offres

Titre: Le contôle conjoint

Theme1: Droit - Droit commercial et des affaires - Sociétés et autres groupements

Theme2:

Résumé: Le contrôle correspond à la faculté d'imposer à une société ses décisions essentielles, sa stratégie sociale. Cette situation se présente sous une forme simple, le contrôle exclusif, ou complexe, le contrôle conjoint. Ce dernier résulte d'un agencement précis des prérogatives des partenaires et se rencontre dans les montages de filiales communes (joint ventures) ou dans les pactes d'actionnaires entre minoritaires influents.

Les définitions de cette notion semblent diverger en fonction de l'esprit des matières qui les consacrent : conception rigoureuse en droit des sociétés, pragmatique en droit financier et économique, en droit de la concurrence et en droit comptable. Notion fonctionnelle dont l'appréhension est casuistique ou notion unitaire malgré l'apparence créée par les textes ? Les éléments d'une réponse sont proposés sur le fondement d'une étude approfondie de la jurisprudence et de la pratique des autorités de contrôle.

Les problématiques « communes » soulevées par la notion, quant à son régime juridique, ne sont pas pour autant négligées. Les textes ne permettent pas de déterminer le champ d'application du contrôle conjoint : ils renvoient souvent au contrôle sans aucune autre précision. Surmonter cette difficulté impose la tâche difficile de scruter l'intention du législateur.

Cet ouvrage analyse de manière approfondie les éléments des définitions du contrôle conjoint consacrées par le droit positif et propose un système de solutions aux problématiques liées au régime juridique du contrôle conjoint, rencontrées fréquemment par les praticiens. Par ailleurs, il propose une réflexion sur certaines des questions fondamentales soulevées par le contrôle, dans l'objectif de contribuer à une meilleure appréhension de cette forme de pouvoir.

Ainsi, il s'adresse aussi bien au milieu universitaire qu'aux praticiens du domaine, avocats, juristes d'entreprise et experts-comptables.

Patrick Kasparian , docteur en droit de l'Université Panthéon-Assas (Paris II), est maître de conférences à l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Il est également avocat aux barreaux de Paris et de Beyrouth.
S'identifier pour envoyer des commentaires.