EAN13
9782809815795
ISBN
978-2-8098-1579-5
Éditeur
Archipel
Date de publication
Collection
Roman français
Nombre de pages
120
Dimensions
21,5 x 13 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Cette gauche qui a rompu avec la gauche

De

Archipel

Roman français

Indisponible
De quoi la gauche est-elle le nom ? Ce mot né avec la Révolution française a structuré, avec la droite, le champ politique au XXe siècle. Aujourd'hui, son projet et ses valeurs sont mal identifiés par le plus grand nombre. La notion de « gauche » a perdu de sa saveur, de son tranchant.
Le Parti socialiste en porte une lourde responsabilité. Élu président de la République au nom de la gauche en 2012, François Hollande en est aujourd'hui le principal fossoyeur. À l'exception du mariage pour tous, son bilan ressemble à celui de la droite. Dans le monde intellectuel, médiatique et syndical, la perte d'hégémonie culturelle d'une gauche fidèle à ses valeurs émancipatrices a rendu possible une telle évolution vers la social-démocratie, à l'œuvre dans toute l'Europe.
À qui profite le crime ? À la droite, à la pensée dominante, aux vainqueurs du système. C'est pourquoi les forces encore dispersées de la transformation sociale et écologique doivent plus que jamais se rassembler pour refonder un projet populaire digne du XXIe siècle. Ainsi, le mot « gauche » reprendra des couleurs et l'émancipation humaine son chemin.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Clémentine Autain