Anna et Bernhard Blume - La photographie transcendentale
EAN13
9782365110778
ISBN
978-2-36511-077-8
Éditeur
Xavier Barral
Date de publication
Collection
Beaux livres
Nombre de pages
200
Dimensions
31,5 x 21,1 x 1,7 cm
Poids
840 g
Langue
français
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Anna et Bernhard Blume - La photographie transcendentale

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Xavier Barral

Beaux livres

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Une porte claque, le pied d'un buffet se met à frapper furieusement le sol, la table commence à tourner, un vase entame une lente lévitation, les corps se contorsionnent. Quel est l'esprit malin qui s'est emparé de cet intérieur petit bourgeois ? Celui de la dérision sans doute. Depuis la fin des années 1970, Anna et Bernhard Blume proposent, à travers des séries de photographies mises en scène dont ils sont les principaux protagonistes, une critique insidieuse et doucement subversive de la classe moyenne allemande, de ses codes, de ses stéréotypes, de son rapport à la consommation, ou au matérialisme. Dans la photographie allemande de la fin du xxe siècle, réputée froide, objective et conceptuelle, ils occupent une position radicalement différente. À rebours d'une grande part de la création photographique d'outre-Rhin, les Blume inventent des moments d'irrationalité, de décalage, de dérapage, où les objets du quotidien semblent soudainement animés de pouvoirs surnaturels. Leurs mises en scènes sont subjectives, ludiques et pleines d'humour. [extrait du texte de Clément Chéroux]
Le livre, comme l'exposition, présente la série " Im Wahnzimmer ", qui s'inscrit pleinement dans ce registre de la " folie domestique ". Son titre est un jeu de mot sur la " salle à manger ", qui se dit wohnzimmer en allemand, et le mot wahn qui veut dire " folie ". À cette oeuvre monumentale s'ajoutent d'autres travaux des Blume, en regard de photographies (issues du fonds de l'IGPP1) prises fin xixe - début du xxe, illustrant des phénomènes paramormaux qui ont insipré les Blume dans leur travail.
Clément Chéroux Conservateur au Musée national d'art moderne - Centre Pompidou, Clément Chéroux dirige le Cabinet de la photographie. Historien de la photographie, docteur en histoire de l'art, il a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels Vernaculaires, essais d'histoire de la photographie (Le Point du jour, 2013) et Henri Cartier-Bresson (Centre Pompidou, 2013). Il a été commissaire de plusieurs expositions dont récemment La Subversion des images : surréalisme, photographie, film (2009), Paparazzi (2013) et Jacques-André Boiffard, la parenthèse surréaliste (2014).
Andreas Fischer Artiste et chercheur au département Culture et histoire de l'IGPP à Freiburg en Allemagne, Andreas Fischer a également collaboré à de nombreuses expositions en tant que commissaire, notamment Le troisième oeil, la photographie et l'occulte, présenté à la Maison européenne de la photographie à Paris en 2004 et au Metropolitan Museum of Art à New York en 2005.
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