- EAN13
- 9782725633534
- ISBN
- 978-2-7256-3353-4
- Éditeur
- Retz
- Date de publication
- 03/09/2015
- Collection
- DIVERSPEDAGOGIE
- Nombre de pages
- 352
- Dimensions
- 23 x 15,1 x 2,3 cm
- Poids
- 648 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
PEFOS - Pour une évaluation formative en orthographe syntaxique
De Philippe Pothier, Béatrice Pothier
Retz
Diverspedagogie
Offres
-
28.98
Une nouvelle approche d'enseignement de
l'orthographe syntaxique
pour répondre aux besoins des élèves d'aujourd'hui.
Après
ÉOLE
(
É
chelle d'acquisition en
O
rthographe
LE
xicale) et
PAROS
(
P
our un
A
pprentissage
R
aisonné de l'
O
rthographe
S
yntaxique), les autreurs
Béatrice Pothier
et Philippe Pothier poursuivent leurs recherches.
S'il est encore un enseignement qui interroge aujourd'hui, c'est celui de
l'orthographe
.
L'
orthographe lexicale
ne suit pas toujours les règles de l'uniformité ou de la réflexion et les exceptions sont légions ; en revanche, en ce qui concerne l'orthographe syntaxique, une fois les apprentissages explicites passés, c'est l'erreur qui ne peut être qu'exception.
Questionnant certains choix pédagogiques et didactiques installés depuis des décennies en France, cet ouvrage fait le pari d'
une approche par compétences
(les mots-outils, les accords en genre et en nombre, l'imparfait de l'indicatif...) et
par niveau
(du CE1 au collège)
afin de faciliter les progrès des élèves
.
Dans la première partie, est abordée la genèse d'un certain nombre de
règles syntaxiques
(pourquoi un " s " ou un " x " pour marquer le pluriel des noms et des adjectifs ? Pourquoi telle morphologie pour ce temps de la conjugaison ? Etc.).
Fondée sur "
la pédagogie de la maitrise
" (attendre que les élèves soient à l'aise avec une notion avant d'en aborder une plus complexe), la seconde partie favorise une nouvelle approche par
"
situations-problèmes
" motivantes
, souvent à partir d'écrits authentiques. Les exercices-jeux proposés permettent ainsi d'entrainer l'apprenant et de mieux cerner ses compétences ainsi que celles du groupe de niveau auquel il participe.
Le
CD-Rom
contient
200 fiches
élèves ainsi que leurs corrigés. Organisé par niveaux et par compétences, il facilite la mise en oeuvre de la différenciation.
l'orthographe syntaxique
pour répondre aux besoins des élèves d'aujourd'hui.
Après
ÉOLE
(
É
chelle d'acquisition en
O
rthographe
LE
xicale) et
PAROS
(
P
our un
A
pprentissage
R
aisonné de l'
O
rthographe
S
yntaxique), les autreurs
Béatrice Pothier
et Philippe Pothier poursuivent leurs recherches.
S'il est encore un enseignement qui interroge aujourd'hui, c'est celui de
l'orthographe
.
L'
orthographe lexicale
ne suit pas toujours les règles de l'uniformité ou de la réflexion et les exceptions sont légions ; en revanche, en ce qui concerne l'orthographe syntaxique, une fois les apprentissages explicites passés, c'est l'erreur qui ne peut être qu'exception.
Questionnant certains choix pédagogiques et didactiques installés depuis des décennies en France, cet ouvrage fait le pari d'
une approche par compétences
(les mots-outils, les accords en genre et en nombre, l'imparfait de l'indicatif...) et
par niveau
(du CE1 au collège)
afin de faciliter les progrès des élèves
.
Dans la première partie, est abordée la genèse d'un certain nombre de
règles syntaxiques
(pourquoi un " s " ou un " x " pour marquer le pluriel des noms et des adjectifs ? Pourquoi telle morphologie pour ce temps de la conjugaison ? Etc.).
Fondée sur "
la pédagogie de la maitrise
" (attendre que les élèves soient à l'aise avec une notion avant d'en aborder une plus complexe), la seconde partie favorise une nouvelle approche par
"
situations-problèmes
" motivantes
, souvent à partir d'écrits authentiques. Les exercices-jeux proposés permettent ainsi d'entrainer l'apprenant et de mieux cerner ses compétences ainsi que celles du groupe de niveau auquel il participe.
Le
CD-Rom
contient
200 fiches
élèves ainsi que leurs corrigés. Organisé par niveaux et par compétences, il facilite la mise en oeuvre de la différenciation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Echelle d'acquisition en orthograghe lexicale EOLE NE + téléchargementPhilippe Pothier, Béatrice PothierRetz
-
L'orthographe rectifiée à l'école - Quel impact sur les apprentissagesPhilippe Pothier, Béatrice PothierRetz
-
Pour un apprentissage raisonné de l'orthographe syntaxique, du CP à la 5eBéatrice Pothier, Philippe PothierRetz30,94
-
Les erreurs d'orthographe à l'école, diagnostic et remédiationBéatrice Pothier, Philippe PothierRetz
-
Echelle d'acquisition en orthograghe lexicale EOLE NE + téléchargementPhilippe Pothier, Béatrice PothierRetz
-
L'orthographe rectifiée à l'école - Quel impact sur les apprentissagesPhilippe Pothier, Béatrice PothierRetz
-
Pour un apprentissage raisonné de l'orthographe syntaxique, du CP à la 5eBéatrice Pothier, Philippe PothierRetz30,94