-
© C. Helie Gallimard
Boualem Sansal
Prix Constantinople 2023
Biographie
Né en 1949, Boualem Sansal vit à Boumerdès, près d'Alger. Il est notamment l’auteur du Serment des Barbares, Prix du premier roman 1999 et du Village de l'Allemand, Grand Prix RTL-Lire 2008 et Grand Prix SGDL du roman 2008. Boualem Sansal a reçu le Prix du Roman arabe 2012 pour Rue Darwin, et s’est vu décerner en 2013 le Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre. 2084, La fin du monde a été récompensé par le Grand prix du roman de l’Académie française 2015.
Contributions de Boualem Sansal
-
Malaise dans la langue française - Promouvoir le français au temps de sa déconstructionMathieu Bock-Côté, Mazarine Pingeot, Jean Szlamowicz, Bérénice Levet, Nathalie Heinich, Jean-François Braunstein, Anne-Marie Le Pourhiet, Jean-Michel Delacomptée, Yana Grinshpun, Boualem Sansal, François Rastier, Xavier-Laurent SalvadorCerf23,00
-
Trois jours et trois nuitsSylvain Tesson, Camille Pascal, Frédéric Beigbeder, Thibault de Montaigu, Jean-Marie Rouart, Franz-Olivier Giesbert, Pascal Bruckner, Louis-Henri de la Rochefoucauld, Raphaël Enthoven, Xavier Darcos, Sébastien Lapaque, Jean-René Van der Plaetsen, Simon...Julliard26,45
-
Après "Charlie" - laïques de tous les pays, mobilisez-vous !Boualem Sansal, Djemila BenhabibH&O éditions19,55
Boualem Sansal était l'invité de La Galerne le 22 mars 2016 pour parler de son roman "2084 - la fin du monde", Grand prix de l'Académie française 2015.
Boualem Sansal nous parle de son roman "2084. La fin du monde" (éditions Gallimard), dans l'émission Dialogues littéraires, réalisation : Ronan Loup.
Interview par Laurence Bellon.
Boualem Sansal était l'invité de La Galerne le 12 octobre 2018 pour parler de son roman "Le train d’Erlingen ou La métamorphose de Dieu" (éditions Gallimard).
Rencontre avec Boualem Sansal, qui a eu lieu le 10 octobre 2018 à la librairie dialogues à Brest, à l'occasion de la parution du livre "Le train d'Erlingen", (Éditions Gallimard).
A l'occasion de son passage en France, Boualem Sansal s'est arrêté à La Galerne pour présenter son nouvel ouvrage, "Gouverner au nom d'Allah - islamisation et soif de pouvoir dans le monde arabe" (Gallimard).