Jean-Yves Ferri

    Biographie

    Jean-Yves Ferri est né en 1959. Il a publié des séries telles que "Le Retour à la Terre" (Dargaud, avec Manu Larcenet au dessin) et en tant qu'auteur complet : "Aimé Lacapelle" (Fluide Glacial) ou "De Gaulle à la plage" (Dargaud) ... Il a été choisi en 2013 par les éditions Hachette pour donner une suite aux aventures d'Astérix ("Astérix chez les Pictes", "Le papyrus de César", "La transitalique"...)
    Nombre de ses albums témoignent de son penchant pour un imaginaire campagnard, mélancolique et drôle. Ainsi ses "Fables Autonomes" (Fluide Glacial), sorte d'hymne pour rire au Middle-West façon « Raisins de la colère » ou bien "Les aventures d' Aimé Lacapelle", qui relatent les enquêtes d'un policier monté agricole dans le Tarn profond.
    En dessinant "De Gaulle à la plage", album anachronique et balnéaire, Ferri nous dresse un tableau imaginaire des vacances du Général dont il fait une sorte de cousin éloigné du Monsieur Hulot de Jacques Tati.
    Enfin, les tomes du "Sens de la vis" (Éditions les Rêveurs), sont des tentatives de contes zen pour rire, avec la complicité graphique de Manu Larcenet.
    Entre un "Retour à la Terre" et un opus d'"Astérix", le Ferri dessinateur travaille aussi à un prochain "De Gaulle à Londres" dans le format du strip qui est son registre de prédilection.

    Contributions de Jean-Yves Ferri

    Voir tout (29)