Caroline C.

Trois cartouches pour la Saint-Innocent
16 mars 2021

Gouaille et fait divers

Les apparences sont parfois trompeuses... Qu’ont en commun un ex journaliste et une ex condamnée criminelle ? Un fait divers, troublant, que l’une veut oublier et l’autre découvrir.
Il y a du Audiard ou du Frédéric Dard derrière cette écriture, alors si vous aimez les enquêtes un peu loufoques, ce livre est pour vous !!

Ibysse

Le Cherche Midi

19,55
15 mars 2021

Largué....

Les ruptures sentimentales ne sont pas que féminines... La célèbre phrase, "prenons du recul, je ne te mérite pas" est valable pour tout le monde.
Florian Gazan nous "invite" donc dans sa lente reconstruction après une rupture, certainement provoquée en partie par lui aussi...
C'est sans filtre, on souffre pour lui et avec lui
Par chance, la lumière n'est pas tout à fait éteinte... mais il faudra retenir la leçon !!

Le cadeau
25,30
11 mars 2021

cadeau empoisonné

Sebastian Fitzek est un parfait manipulateur et ce dernier thriller ne déroge pas à la règle.
Comment aider quelqu’un qui a l’air terrifié à l’arrière d’une voiture et semble appeler à l’aide en tenant un panneau, quand on est analphabète ?
Sous des allures de course contre la montre pour aider son héros à démêler cet épineux problème, l’auteur nous entraîne dans une réflexion profonde sur des sujets aussi important que les manipulations expérimentales médicales. Comment vit-on quand on ne sait pas lire…. ??
Un polar qui se lit à 100 à l’heure et dont il est préférable de ne rien dévoiler afin de garder toute la tension de cette histoire.
Un très bon moment de lecture, à recommander vivement !!

Le coeur en laisse, Roman
24,04
11 mars 2021

Liaison toxique

Est-ce que l’adage « Les contraires s’attirent » se vérifie ?, semble nous demander Line Papin, dans son dernier roman.
Alors oui, bien sûr, on a toujours envie de l’inconnu mais jusqu’où est-on prêt à aller ? A se nier, à rompre avec ses véritables amis, à s’endetter, et peut-être aller jusqu’à se perdre.
Sous des dehors assez classiques, la finesse de cette histoire vient du fait, que le héros n’est pas une petite midinette ou un jeune adolescent mais un homme accompli, auteur à succès, et qui pourtant va se retrouver déstabilisé.
Ambroisie est toxique, perverse, Maurice est sous son emprise. Mais si elle était finalement sa meilleure thérapie, une plongée dans ses failles, son enfance, ses manques….
Une histoire qui se dévore de bout en bout, dans l’attente d’un prochain roman !!

L'enfant des camps
7 mars 2021

Devoir de mémoire

Le devoir de mémoire est infini, et ce témoignage en est le parfait exemple, surtout et encore plus aujourd’hui.
Il ne reste que quelques rescapés des camps, qui ne seront malheureusement pas éternels….alors chaque ouvrage est un édifice important.
Drancy, Bergen Belsen, Francine Christophe, a lutté pendant trois ans avec sa mère afin de rester en vie. Mais la libération n’a pas été aussi simple, et les réactions de l’entourage pour le mois étonnante….
Un récit court mais essentiel, à mettre dans toutes les mains, afin de ne jamais oublier, et de ne jamais laisser une telle sitiation recommencer.