Sophie F.

par (Libraire)
25 août 2021

COUP DE COEUR DE SOPHIE

LA PLUS SECRETE MEMOIRE DES HOMMES de MOHAMED MBOUGAR SARR éditions Philippe REY

En 2018 à Paris un jeune étudiant Diégane Latyr Faye est bouleversé par un livre écrit en 1938 « le labyrinthe de l’inhumain » par un certain T C Elimane. Mais qui est cet « inconnu » qui n’est jamais revenu de la guerre …Intrigué, il décide de rechercher ce disparu et dans sa quête il va être secondé par l’énigmatique Siga et la jeune reporter Aida.
Du Sénégal à la France en passant par l’Amérique du sud le récit nous fait voyager et nous plonge dans l’histoire d’une famille déchirée entre ses racines africaines pétri de rites et de traditions pour certains membres, pour d’autres fascinés par l’Occident et sa vision du monde.
L’auteur né à Dakar est déjà reconnu par ces trois précédents ouvrages dont « de purs hommes » nous propose un ambitieux roman qui nous emporte aussi bien dans une histoire familiale tourmentée mais nous parle aussi de la difficulté de créer des ponts entre différentes cultures sans en renier une.
A découvrir !!!

Roman

Actes Sud

26,45
par (Libraire)
23 août 2021

COUPS DE COEUR DE SOPHIE

Après une énorme tornade, les quatre enfants de la famille Mc Cloud se retrouvent orphelins et sont logés dans une caravane. L’ainée Darlène met ses études de côté pour s’occuper de ses frères et sœurs. Tucker un garçon sensible est traumatisé et surtout il est persuadé que l’homme est le seul responsable des dégâts de la planète et s’engage comme militant pour la cause animale… Blessé lors d’une opération de "libération des animaux", il embarque sa plus jeune sœur Cora âgée de neuf ans dans un road trip dévastateur ….
Après "Farallon Islands", Abby Géni nous propose un roman que j’ai adoré car, d’une part, l’histoire de la fratrie est bouleversante tout au long du récit et si l’idée de libérer tous les animaux "emprisonnés" peut être en théorie séduisante, la réalité peut rapidement devenir catastrophique …
Ce livre est à la fois une réflexion sur la nécessité de préserver la planète et pour prendre conscience des dégâts que commettent les humains envers la flore et la faune mais c’est surtout une magnifique histoire sur la complexité et la beauté des liens fraternels !

par (Libraire)
23 août 2021

COUPS DE COEUR DE SOPHIE

Le narrateur âgé d’une quarantaine d’années reprend des études pour devenir enseignant. Dans son cursus, il s’est inscrit à un cours de littérature aborigène et, lors d’un cours, il raconte qu’il a grandi avec un crane aborigène affectueusement prénommé Mary dans la maison de ses parents. Les étudiants et le professeur sont outrés et John comprend alors l’horreur de la situation et le mépris familial pour les habitants originels de son ile natale…
Il entreprend alors des recherches et des démarches pour honorer cette dépouille et la rendre à sa tribu.
Ce premier récit traduit de cet auteur australien nous décrit avec franchise le fourvoiement des Blancs à propos de la culture aborigène et sa honte d’avoir ignoré les us et les coutumes des tribus autochtones.
A la fois enquête et chronique, cette histoire nous immerge dans les rites d’une culture longtemps dédaignée. En lisant ce livre, vous découvrirez les Wamba Wamba et leur animal totem le cacatoès noir à plumes rouges !

par (Libraire)
23 août 2021

COUPS DE COEUR DE SOPHIE

L’impératrice Marie Thérèse (1717 -1780) souhaite coloniser les terres slaves, roumaines ou russes en offrant des lopins de terre à des "Volksdeutsche". Georg Kempf décide de tenter sa chance et part pour fonder sa famille… Son descendant est un jeune étudiant en médecine lorsque son père pour le protéger l’enrôle dans la Waffen SS. Mais, lors des combats, le jeune homme rejoint un groupe de maquisards soviéto-polonais…
Auteur dramatique croate reconnu, Slobodan Snadjer nous propose une véritable épopée familiale dans les confins de l’Europe balkanique à travers le destin de la famille Kempf. Pour ce faire, il s’est inspiré des archives de sa famille et les a complétées par une grande documentation qui donne à son livre une véritable assise historique. Son talent de conteur fait que ce roman est une leçon d’histoire et de mémoire mais aussi un véritable plaisir de lecture que je ne peux que vous recommander si, comme moi, vous êtes passionné par les récits qui concerne la Seconde Guerre mondiale !

par (Libraire)
23 août 2021

COUPS DE COEUR DE SOPHIE

Un couple est retrouvé mort dans leur maison. Bien que la scène soit très morbide et le mode opératoire violent, les autorités sont persuadées que c’est un double suicide… Mais quand on déplore très rapidement un autre cas et que des enfants disparaissent dans ce coin jusqu’à ce jour tranquille, cela intrigue nos deux enquêteurs… L’un est gendarme et l’autre policière ; ils vont devoir démêler les nœuds de cette intrigue très alambiquée…

Après le très remarqué "Et avec votre esprit", l’auteur nous propose un polar haletant ponctué de nombreux rebondissements. Les personnages sont complexes ou perturbants mais aussi très empathiques à l’instar des deux enquêteurs…
Vous aimez les bons polars ? Alors je ne peux que vous conseiller cet opus !