Rencontres

À venir

Tous les événements

GEORGES A. BERTRAND
Le , Librairie Gérard

Les tirailleurs malgaches sont parmi les oubliés de la Grande Guerre. Des idéaux d'une jeunesse luttant pour que Madagascar se libère de l'emprise coloniale à la boue des tranchées, des parfums des jacarandas aux sables mouvants de la Côte atlantique, ce sont cinq années de la vie de deux amis,…


      DIDIER MURAT
      Le , Librairie Gérard

      Vers 1720 la France se relève peu à peu de la faillite de la banque de Law, mais les dépenses et déficits s’accumulent : à la mort de Louis XV en 1774, l’État français est déficitaire de… 25 millions de livres.

      Pourtant un certain Benjamin Franklin va obtenir un appui militaire et financier de la France en 1776 pour renverser le potentat de la couronne britannique sur treize de ses colonies américaines, peu avant la Révolution française, afin de créer les futurs États-Unis d’Amérique.

      Le point commun entre Benjamin Franklin et l’isle Bourbon ? Les Compagnies des Indes, bien sûr.

      Loin d’être un maillon faible de la réussite à la française, la petite île a su prouver à travers les années qu’elle savait et continuait encore aujourd’hui à gérer toutes les situations de crise avec ce discernement qui caractérise si bien les îliens.

      Ancien chargé d’enseignement à l’Université de La Réunion, Didier Murat a aussi été formateur afin d’aider les chômeurs à la gestion de leur projet d’entreprise sur l’île. Il y a également oeuvré en qualité de membre du bureau au sein de diverses associations. Après L’euro raconté à nos enfants publié aux éditions Amalthée, il livre ici son quatrième ouvrage.


          ODERU CHAN
          Le , Librairie Gérard

          Ère du Renouveau. Un monde où les femmes gouvernent en toute liberté. Un monde où les hommes ont perdu leur statut et n'ont plus aucun droit. Devenus des "Masculins", on leur implante, dès leur naissance, des "dominationems" qui contrôlent leurs faits et gestes... Privés de liberté, ils n'ont qu'un rôle: servir leur Maîtresse. La "Cueillette" Je dois choisir mon Masculin et lui attribuer un "mode". Numéro 400 Enfermé dans une cellule à part, il est différent des autres. Il a vécu hors du Centre. Il a connu le monde de Jadis. Son dominationem a été modifié. Par qui ? Pourquoi ? Ma rencontre avec lui fera tout basculer. Je croyais vivre dans un monde "parfait" et pourtant, la vérité m'a été cachée. A présent, je vais devoir transgresser les règles pour sauver ma peau et celle de mon Masculin.