Dis oui, Ninon, roman

Maud Lethielleux

J'ai Lu

  • Conseillé par
    16 juillet 2011

    L'auteur dévoile une partie de son enfance au travers de la vie de Ninon, une petite fille de neuf ans qui a la langue bien pendue. Tout en parlant d'amour, elle démontre que le bonheur n'est pas forcément dans le confort moderne, elle qui a choisi de vivre avec son papa qui élève des chèvres ! Cette vie de bohème lui convient parfaitement, n'en déplaise à sa maman ou à madame Kaffe ! un petit roman rafraîchissant qui défend des valeurs anticonformistes, ça devient rare !


  • Conseillé par
    20 juin 2010

    Cette lecture est un coup de cœur ! Ninon me regardait d’un air surpris me dirait « vous êtes compliqués, vous les adultes, on ne peut pas être amoureuse d’un livre ». Elle me parlerait de sa petite sœur Agathe : une petite sœur, elle l’est pour le temps, c’est pas comme les amoureux ou les trucs comme ça, une petit sœur, même quand t’es à quinze kilomètre ou si tu fais des choses, ou si tu fais rien, elle est pour toujours jours dan ta poche d’amour éternel ».
    Elle me montrerait la maison que construit Fred, son papa et elle m’expliquerait fièrement qu’elle l’aide. Même qu’une fois elle a trait toutes les biquettes, toute seule !

    Pour sa maman, Zélie, c’est un peu compliqué, elle l’a eu jeune et depuis que Fred et Zélie sont séparés, Zélie vit avec "Grocon" qu’elle n’aime pas. Et que sa maman parle souvent de Madame Kaffe et toutes les parole d’adultes quelquefois se mélangent…

    Je lui dirais juste de continuer profiter de son enfance comme elle le fait. En grandissant, elle sera assez tôt de se confronter aux normes et qu’on n’est pas obligé de se fondre dans la masse pour être heureux.

    Débrouillarde, gaie, un brin espiègle, elle nous confie du haut de ses neuf ans ses réflexions sur le monde et la vie.