Karen et moi

Nathalie Skowronek

Arléa

  • Conseillé par
    30 décembre 2011

    Indifférence

    Je ne me serais jamais penchée sur ce livre sans l’envoi de la librairie Dialogues. Je l’ai pourtant lu jusqu’au bout, sans souffrance, mais sans grand plaisir non plus…
    Deux biographies qui se croisent. Celle de Karen Blixen, visiblement connue, mais pas de moi (ce qui m’a donc peu touchée) et celle de l’auteur, dont on n’a que faire.
    On alterne donc le récit d’une vie de colonisatrice humaniste ratée et la dépression de l’auteur, insatisfaite de sa petite vie bourgeoise. J’y ai retrouvé le romantisme germanique, mais ce n’était pas du tout le but…
    Bref, en lisant cet ouvrage, on aperçoit l’ambiance entre blancs en Afrique et c’est sympathique. Avec beaucoup d’empathie, on doit pouvoir apprécier les états d’âme des deux femmes de l’histoire.


  • Conseillé par
    24 octobre 2011

    « Karen et moi est d’abord l’histoire d’une rencontre, une rencontre que seule la littérature rend possible, entre un écrivain magnifique, Karen Blixen, morte en 1962, et une petite fille de onze ans qui lit La Ferme africaine sous une tente. »
    Cet extrait de la quatrième de couverture décrit le pouvoir des livres. L'aspect magique où l’impossible devient possible, où la vie d’une femme en aide une autre. Avec une sensibilité incroyable, une seule voix s’élève de ce livre. Une seule voix pour deux femmes : Karen Blexter et Nathalie Skowronek. Parce que quelquefois des vies semblent se superposer ou prendre les mêmes directions, des affinités se créent. Et dans ces lignes, l’une et l’autre semblent proches, sœurs d’une certaine façon. Nathalie Skowronek nous livre ce réconfort, la force puisée dans la vie de celle qu’elle admire. Celle qui comme elle est partie loin de sa famille, toutes deux ont eu ce besoin de liberté. Des mêmes envies, des souffrances similaires également et l’entraide surgit des mots. Si l’identification semble parfois poindre, Nathalie Skowronek a su prendre son élan.

    Maintenant, je comprends pourquoi ce premier roman a été plébiscité par mes libraires !
    Mêlant autobiographie et biographie, ce livre est touchant et pudique avec une émotion sincère! L'écriture est belle tout en étant naturelle. Une belle découverte !