Les impliqués

Zygmunt Miłoszewski

Pocket

  • Conseillé par
    16 novembre 2017

    Par un dimanche matin du mois de juin 2005, le procureur Teodore Szacki est tiré de son lit pour se rendre dans un ancien monastère de Varsovie où le corps d'Henryk Telak vient d'être découvert, tué d'une broche à poulet planté dans l'oeil. L'homme, dépressif depuis le suicide de sa fille adolescente, participait à une thérapie de groupe menée par le docteur Rudzki. Celui-ci, comme les trois autres participants, seuls présents sur place, apparaît comme suspect aux yeux du procureur. Mais quel pourrait être le mobile de ces gens qui connaissait à peine le mort ? Ou serait-ce la thérapie particulière de Rudzki, basée sur la constellation familiale, qui aurait mal tourné ? Sans mobile, sans indices, sans véritables suspects, le procureur tâtonne mais semble gêner un homme très influent. Épris de justice mais soucieux de protéger sa femme et sa petite fille, Szacki cherche la vérité, secoué par la menace qui pèse sur lui et les siens.

    Un polar dans les rues embouteillées de la capitale polonaise. On y fait la connaissance du procureur Teodore Szacki. Les cheveux blancs malgré ses 36 ans, élégant et plutôt séduisant, il traîne un moral en berne, coincé dans un mariage qui ne la satisfait plus et le tribunal où il traite de plus en plus d'affaires pour un salaire symbolique. Szacki connaît sa femme depuis le collège mais la quarantaine arrivant à grands pas, il rêve d'autre chose... Peut-être d'une jeune journaliste qui flirte avec lui, l'aguiche et rallume chez lui la flamme de l'aventure. Mais tandis qu'il tergiverse et se contente de prendre quelques sages cafés avec la demoiselle, il doit aussi mener une enquête pour meurtre. Car en Pologne, c'est le procureur qui mène les investigations et dirige les policiers. Le voici donc confronté à un homicide en apparence banal mais qui va réveiller les anciens services secrets polonais. La Pologne s'est libérée du rideau de fer et du totalitarisme mais ses vieux démons ne dorment que d'un œil. Le procureur, confiant, voire naïf, va se rendre compte que dans son pays, comme dans de nombreux autres, le pouvoir est resté entre les mêmes mains. Les étiquettes politiques ont changé, les mœurs aussi, amis quand leurs intérêts sont menacés, les vieilles techniques d'intimidation ont encore cours...
    Le rythme est lent mais ce polar n'en est pas moins très intéressant, par son contexte, son atmosphère et son sympathique procureur. On découvre un pays qui doit supporter son lourd passé sous le joug communiste et un homme qui fait de son mieux pour faire avancer la justice malgré le manque de moyen et les pressions en tout genre. C'est le premier tome d'une trilogie, une affaire à suivre donc.


  • Conseillé par
    1 février 2015

    Noir, c'est noir !

    Si le polar suédois a trouvé ses maîtres en Stieg Larsson et Camilla Lackberg, le thriller polonais vient de trouver le sien en Zygmunt Miloszewski. Fouillé, intelligent, parfois drôle, son ouvrage « Les Impliqués » nous entraîne dans les méandres de la psychologie humaine et les tourments de l’Histoire.

    Varsovie, 2005. Le corps d’un homme est retrouvé mort, une broche à rôtir fiché dans l’œil après une séance de  thérapie dite de « constellation familiale » à laquelle il participait. Cette pratique psychologique de groupe permet par un système de « jeux de rôles » et de psychodrames la résolution des conflits personnels.

    L’affaire est immédiatement confiée au séduisant procureur Teodore Szacki qu’assiste le commissaire de police, Oleg Kuzniecov. Les auditions du thérapeute et des trois autres patients ne donnent pas grand-chose sinon que la victime, Henryk Telak, directeur de société de 46 ans, menait une vie malheureuse. Il entretenait de mauvais rapports avec son épouse depuis le suicide de leur fille de 15 ans et la découverte  d’une maladie cardiaque chez leur fils, affection pouvant provoquer la mort du garçon.

    Accaparé par d’autres procédures de son quotidien, Teodore ne lâche rien. De découvertes en révélations, son enquête le mène jusqu’aux heures les plus sombres de la Pologne, celles des assassinats politiques et de la répression policière.

    Zygmunt Miloszewski fait  avec « Les Impliqués » une entrée remarquée dans la littérature policière. Intrigue brillamment menée, multiples rebondissements, personnages attachants et parfaitement ancrés dans leur époque, autant d’ingrédients qui en font un thriller efficace. Mais ce qui confère à ce texte une saveur particulière est la peinture aiguë de la Pologne actuelle et de ses contemporains et la plongée dans la Pologne des années 80, celle du général Jaruzelski, de Solidarnosc et de Lech Walesa.

    Que ce soit aussi une toute jeune maison d’édition française - à peine un an d’existence - qui ait misé sur ce nouvel auteur est aussi à saluer.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u