• Conseillé par
    13 août 2020

    Dynamique et prospère, la petite entreprise de graphisme de Polly et Chris n'a pas su résister à la crise économique de 2008. Malgré tous les efforts de la jeune femme pour maintenir à flots leur activité et soutenir son compagnon en pleine déprime, il a fallu fermer boutique et renoncer à leur appartement flambant neuf, aux sorties entre amis, aux restaurants branchés, aux voitures haut de gamme et même à leur couple qui s'est délité au fil du temps et des problèmes. Honteuse et désargentée, Polly a bien essayé de se reloger à Plymouth mais devant le prix des loyers, elle a aussi renoncé à s'installer en ville. Contre l'avis de tous, Polly a choisi Polbearne, une minuscule île des Cornouailles, reliée au continent par une route submersible. Dans l'unique petit bourg, battu par les vents et les flots, Polly va tenter de se reprendre en main, de se reconstruire, d'oublier son naufrage. Et la meilleure thérapie pour cette amoureuse du pain, c'est de pétrir, enfourner et déguster du pain sous toutes ses formes. Très vite, les îliens frappet à sa porte, attirés par les odeurs alléchantes de ses fournées, au grand dam de Mrs Manse, sa patibulaire propriétaire, boulangère de son état, qui l'accuse de vouloir sa ruine. Mais il est déjà trop tard...Les pêcheurs du port, le vétérinaire, l'épicière et bien d'autres deviennent de fidèles clients et Polly retrouve le goût d'une vie simple et authentique dans ce lieu isolé qui pourrait bien devenir son nouveau chez elle.

    Une parfaite lecture estivale, sans besoin de réfléchir ou d'analyser, juste le plaisir de se laisser porter par l'odeur de l'iode et du pain, les embruns, la pluie, le vent, les bons sentiments.
    Alors bien sûr c'est de la chick lit, on n'échappe pas aux poncifs du genre avec une héroïne gentille, godiche et larmoyante, quelques épreuves amoureuses avant de trouver ''le bon'', la copine excentrique qui a du caractère, l'ex qui essaie de s'imposer, etc. Mais Polbearne vaut le détour. On aime cette petite île, son port de pêche, ses habitants, son mode de vie, son isolement, ses paysages et, bien sûr, sa petite boulangerie.
    Un voyage gourmand en Cornouailles, rafraîchissant et dépaysant où l'on croise, entre autres, un fantôme, un macareux domestique, un pêcheur aux yeux bleus, un apiculteur américain, et tous les pains de la création. Un bon moment de détente.


  • Conseillé par (Libraire)
    3 mars 2016

    Petit roman "feelgood" aux allures de "chocolat"

    Rien ne va plus dans la vie de Polly. Son entreprise fait faillite, sa maison est saisie et comble de malheur son compagnon rejette toute la faute sur elle sans assumer sa propre part de responsabilité. Elle décide donc de quitter Plymouth et part s'installer sur une petite île des Cornouailles. C'est dans une vieille bâtisse dotée d'un four à pain à l'ancienne que la jeune femme reprend goût à la vie. Entre des marins gourmands, un macareux un peu collant et un apiculteur américain, la vie de Polly va prendre un tour nouveau.

    C'est dans les délices de la boulangerie que ce petit roman nous entraîne. Entre l'île anglaise battue par les vents et les petits pains que prépare Polly, c'est le dépaysement garanti. Jenny Colgman fait vivre sous sa plume toute une série de personnages aussi bien loufoques qu'attachants. De la vieille dame bourrue qui cache un passé tragique, à l'apiculteur américain qui a fui comme Polly sa vie d'avant, on se prend au jeu de l'île. On ne rêve plus que d'une chose: déguster un petit pain et rester sur l'île avec ses occupants!