- EAN13
- 9782080437464
- Éditeur
- Flammarion
- Date de publication
- 27/03/2024
- Collection
- Histoire de l'art
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Flammarion 27,60
Jean Hélion (1904-1987) se croit poète et abandonne une école d’ingénieurs
pour venir vivre à Paris. Employé dans des cabinets d’architecture, il passe
son temps libre à dessiner des bâtiments. Quand il découvre « qu’au pied de
ceux-ci, il y a des gens, et au-dessus, des nuages », il décide de devenir
peintre. Après des années de tâtonnements et de misère, la découverte de
l’abstraction géométrique aux côtés de ses amis Mondrian et Van Doesburg va en
faire l’un des hérauts fêtés de ce courant artistique révolutionnaire.
Pourtant, peu avant la Seconde guerre mondiale, souhaitant regagner les rives
du réel, Hélion choisit de rompre avec le succès en s’engageant dans la voie
de la figuration assumée, non pas en opposition à l’abstraction mais en
continuité de celle-ci. Voie périlleuse car longtemps incomprise. Alors que la
reconnaissance remet enfin en lumière cet artiste majeur du XXᵉ siècle, cette
première biographie de l’artiste, aussi érudite que vivante, retrace la vie et
l’œuvre d’un homme qui n’aura cessé de répéter : peindre, c’est vivre.
pour venir vivre à Paris. Employé dans des cabinets d’architecture, il passe
son temps libre à dessiner des bâtiments. Quand il découvre « qu’au pied de
ceux-ci, il y a des gens, et au-dessus, des nuages », il décide de devenir
peintre. Après des années de tâtonnements et de misère, la découverte de
l’abstraction géométrique aux côtés de ses amis Mondrian et Van Doesburg va en
faire l’un des hérauts fêtés de ce courant artistique révolutionnaire.
Pourtant, peu avant la Seconde guerre mondiale, souhaitant regagner les rives
du réel, Hélion choisit de rompre avec le succès en s’engageant dans la voie
de la figuration assumée, non pas en opposition à l’abstraction mais en
continuité de celle-ci. Voie périlleuse car longtemps incomprise. Alors que la
reconnaissance remet enfin en lumière cet artiste majeur du XXᵉ siècle, cette
première biographie de l’artiste, aussi érudite que vivante, retrace la vie et
l’œuvre d’un homme qui n’aura cessé de répéter : peindre, c’est vivre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.