Ce que l'école devrait enseigner, Pour une révolution de la politique scolaire en France
EAN13
9782100719211
Éditeur
Dunod
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Ce que l'école devrait enseigner

Pour une révolution de la politique scolaire en France

Dunod

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L’École, en France, est aujourd’hui tellement préoccupée de sélectionner les
élèves dans les filières de prestige qu’elle en est venue à délaisser le sujet
de fond : que doit-elle enseigner ?


Ce livre dénonce cet état de fait et en expose les conséquences sur la
légitimité de l’école autant que sur l’échec scolaire. Mais surtout, il invite
les lecteurs à une réflexion sur les sujets laissés depuis trop longtemps en
jachère : quels savoirs peuvent légitimer l’école au sein d’une « société de
la connaissance » dans laquelle bien d’autres savoirs circulent ? Comment
choisir ce qui doit être enseigné ? En quoi des savoirs diffusés par l’école
peuvent-ils être un ciment de la vie commune, plutôt que le seul ferment de la
compétition ?

Inscrivant ces réflexions au cœur des débats politiques en cours en France
comme dans beaucoup de pays sur les programmes ou le socle commun, ce livre
est né de la conviction qu’une révolution scolaire est possible. Il est urgent
de réaliser une École plus juste, plus efficace, plus ambitieuse et plus digne
de la confiance des élèves et de leurs familles, même si cela demande, sans
tabou, la remise en cause de l’existant.
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