Le grand guide du management des activités sociales et médico-sociales et de la performance globale, Vers un management 3.0
EAN13
9782128005839
Éditeur
Afnor
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le grand guide du management des activités sociales et médico-sociales et de la performance globale

Vers un management 3.0

Afnor

Indisponible

Autre version disponible

L’actuelle crise sanitaire interpelle fortement la gouvernance de nombre de
structures des domaines sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Le secteur fête
en 2020 ses 45 ans : c’est l’âge de la maturité. En 2002, il a été rénové : le
bénéficiaire devenant enfin un citoyen – membre à part entière de la
République sociale et solidaire – certes à besoins particuliers. Pour y
répondre, il convient de développer une ingénierie médico-sociale dominée par
l’éthique. À partir d’une analyse approfondie des exigences légales,
réglementaires et celles de la HAS et de l’ANAP – qui connaissent de fortes et
constantes évolutions –les auteurs ont présenté, dans un premier temps, les
méthodes et outils managériaux issus des approches les plus actuelles des
sciences de gestion, dénommées « 2.0 ». Elles apportent des réponses dont la
conformité aux exigences précitées n’est pas discutable et garantissent – par
conséquent – la pérennité des structures. Pour les auteurs, cette approche –
dont ils ne contestent ni l’intérêt, ni l’influence positive sur les pratiques
et la situation du bénéficiaire – est partielle. Elle ne garantit pas
suffisamment un accompagnement personnalisé s’inscrivant dans la promotion de
ses droits grâce à un management global de la performance intégrant et
réconciliant qualité et éthique. Dans un deuxième temps – en réponse à ce
constat – les auteurs présentent le système Éthique-Qualité-Performance,
constitué d’un ensemble de principes, de méthodologies et d’outils concrets,
correspondant à une ingénierie médico-sociale globale, non pas simplement
adaptée par rapport aux approches de l’entreprise mais totalement reconfigurée
à partir des valeurs et des missions sociales et médico-sociales. Pour eux,
cette approche s’intègre non seulement dans la lettre de la Loi, mais dans son
esprit.
Il s’agit alors d’un système de management de la performance de type « 3.0 »
dont la finalité est de garantir la qualité et l’éthique des pratiques, dans
une recherche de bientraitance généralisée. Cela veut alors dire : diriger,
dans une visée humaniste au profit de toutes et tous.
Voilà le grand guide du management du secteur social et médico-social qui va
s’imposer comme le livre de référence !
S'identifier pour envoyer des commentaires.