Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire, L'écrit et l'oral réflexifs
EAN13
9782130637691
Éditeur
PUF
Date de publication
Collection
Educateur (l')
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire

L'écrit et l'oral réflexifs

Puf

Educateur (l')

Indisponible

Autre version disponible

Cette publication fait suite à deux journées d'études consacrées à un état des
lieux dans la communauté des didacticiens du français sur les recherches
orientées vers l'activité réelle des élèves dans la classe, observées au
travers de leurs pratiques langagières écrites et orales. Le langage n'est pas
réduit aux fonctions de mémorisation ou de communication, les interactions
langagières dans des contextes chaque fois spécifiques permettent aux sujets
d'élaborer progressivement les formes sémiotiques des représentations. S'il
faut parler ou écrire pour apprendre, c'est que savoir, en particulier à
l'école, c'est "savoir écrire et parler le savoir" Que se passe-t-il
réellement quand les élèves sont invités à parler et à écrire pour apprendre ?
Avant d'apprendre il faut s'engager à penser, voire à penser avec d'autres.
Les problèmes rencontrés par les élèves avec le langage ne sont pas seulement
des problèmes techniques relevant d'une mauvaise maîtrise de la langue. C'est
ce que révèle cet ouvrage résultant de la confrontation de didacticiens du
français et de professionnels de la formation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.