Les contenus scolaires, sources d'inégalités ?, Une nouvelle piste pour les sciences de l'éducation
1 autre image
EAN13
9782140154805
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Collection
Questions contemporaines
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les contenus scolaires, sources d'inégalités ?

Une nouvelle piste pour les sciences de l'éducation

L'Harmattan

Questions contemporaines

Indisponible

Autre version disponible

On sait depuis les années 60 que l'école n'est pas juste : elle avantage
énormément les élèves issus de classes aisées par rapport à ceux issus de
milieux populaires. Malgré les moyens mis en œuvre et les recherches menées,
ces inégalités scolaires persistent et semblent même aussi fortes qu'avant.
C'est le signe qu'il faut prendre du recul. Le problème est que les analyses
restent ancrées dans les théories de l'école reproductrice (ex : Bourdieu) et
de l'acteur stratège (ex : Boudon). Il faudrait une nouvelle façon de penser
l'expérience scolaire et son rôle dans la pérennité des inégalités scolaires.
S'identifier pour envoyer des commentaires.