Édition, presse et pouvoir en France au XXe siècle
EAN13
9782213645438
Éditeur
Fayard
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Édition, presse et pouvoir en France au XXe siècle

Fayard

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Trop souvent étudiées séparément, la presse et l’édition sont réunies depuis
la fin du xxe siècle dans des groupes de communication qui se donnent pour
vocation de dominer les marchés de l’information, du divertissement et de
l’éducation. En France, la Librairie Hachette et le Groupe de la Cité
(aujourd’hui Editis) ont longtemps symbolisé ce combat qu’on observe ailleurs
sur toute l’étendue de la planète. Pour la première fois, ici, l’accès à des
sources considérables permet de revisiter toute l’histoire de
l’édition du siècle dernier dans ses rapports avec le pouvoir politique, la
banque et les autres médias. Partout, en effet, les pouvoirs – étatiques,
financiers, politiques ou religieux – jouent un rôle important dans
l’évolution de ces entreprises.
C’est à tenter de déchiffrer ce mouvement incessant que s’attache ce livre où
Jean-Yves Mollier revient, entre autres, sur la constitution des Messageries
Hachette dans les années 1920, la confection des listes « Otto » en 1940,
l’épuration et le non-renouvellement de l’édition après-guerre, la tentative
avortée de nationalisation des NMPP en 1947, et s’attarde sur les multiples
transformations qu’a subies l’édition française de 1918 à 2008.

Jean-Yves Mollier est historien, professeur à l’université de Versailles
Saint-Quentin-en-Yvelines. Il est notamment l’auteur de L’Argent et les
Lettres. Histoire du capitalisme d’édition (1880-1920) (Fayard, 1988), Louis
Hachette (1800-1864). Le fondateur d’un empire (Fayard, 1999), Où va le livre
? (La Dispute, 2000, 2002 et 2007) et Le camelot et la rue. Politique et
démocratie au tournant des xixe et xxe siècles (Fayard, 2004).
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